La Géorgie, "7e" nation du Tournoi ?

, modifié à
© ICON SPORT
  • Copié
Parce qu’elle démontre lors de cette Coupe du monde qu’elle n’a sans doute  rien à envier à l’Italie, à l’image de la superbe réplique offerte aux All Blacks vendredi, la Géorgie frappe plus que jamais à la porte du Tournoi des 6 Nations. Saura-t-on l’entendre ?

Ne pas se fier au score flatteur de fin de match (43-10), ni aux 7 essais inscrits par les champions du monde néo-zélandais : les All Blacks, qui ne menaient "que" 29 à 10 à la 74e minute de jeu, ont bel et bien dû s'employer avant de mettre au pas une très solide et très compétitive équipe de Géorgie vendredi, à Cardiff, dans ce choc a priori déséquilibré de la Poule C de la Coupe du monde de rugby. Une performance des Lelos qui s'ajoute à la victoire décrochée en ouverture de la compétition face aux Tonga (17-10). 

" C’est le genre de compétition que nous avons besoin de jouer "

De quoi relancer le débat autour de l'élargissement de l'actuel Tournoi des 6 Nations à un septième pays, quinze ans après l'ouverture à l'Italie. Une perspective que ne peut qu'encourager le sélectionneur géorgien Milton Haig : "C’est sans doute une chose pour laquelle je milite publiquement à chaque fois qu’on me donne l’opportunité de le faire, a abondé dans ce sens le technicien néo-zélandais. Une chose pareille est absolument cruciale pour notre développement, parce que dans le long processus pour devenir une nation compétitive, c’est le genre de compétition que nous avons besoin de jouer."

Le modèle, c'est l'Argentine

Et le coach de citer forcément l’exemple de l’Argentine intégrée au Rugby Championship (ou Four Nations) aux côtés de la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie, et dont la progression est considérable depuis. "On peut voir le chemin accompli par cette équipe. Nous aimerions avoir cette opportunité. Nous comprenons qu’il s’agit d’une décision très difficile à prendre pour les six nations, mais je pense que cela ferait progresser le jeu dans sa globalité et cela ouvrirait un grand marché en Europe de l’Est", assure-t-il encore.

Le Kiwi recevait à l'issue du match le soutien en ce sens du plus illustre de ses compatriotes. Richie McCaw, interrogé sur la possibilité de voir les équipes du tier 2, comme on les appelle, affronter plus fréquemment les meilleures nations mondiales, a souscrit à cette nécessité : "Nous avons constaté à travers ce tournoi, et comparé aux précédentes éditions que j’ai jouées, que les matches « faciles » comme on les appelait  n’ont plus rien de facile", dit-il. "Le niveau de jeu auquel on assiste dans ce tournoi a progressé. On voit des équipes qui sont capables de mettre la pression sur des équipes réputées plus fortes, et je pense que chacun est excité de voir ça.“ Alors, à quand les matches du Tournoi à Tbilissi ?

Europe 1 avec Sports.fr