La Beaujoire a eu France-Cameroun mais n'aura pas l'Euro

  • A
  • A
La Beaujoire a eu France-Cameroun mais n'aura pas l'Euro
La Beaujoire a été en fête pour accueillir les Bleus lundi soir.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Le stade de la Beaujoire a montré de quoi il était capable, lundi soir. Mais le prochain Euro devra se passer de son ambiance frénétique.

La Beaujoire, toute de bleu vêtue, a fêté comme il se doit le retour de l'équipe de France, neuf ans après son dernier match sur la pelouse des Canaris en septembre 2007. Et prouvé par la même occasion qu'elle pouvait compter sur l'un des publics les plus bouillants de France.

Mais cette ambiance si chaude, à peine entachée de quelques sifflets pour Olivier Giroud, les Bleus ne pourront pas la retrouver lors de l'Euro. En effet, la Beaujoire ne figure pas parmi les dix stades retenus pour la compétition. Le coût de rénovation du stade a en effet été jugé trop élevé.

La ferveur aperçue lundi soir au stade aura rappelé des souvenirs à certains. En 2007, Thierry Henry était devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus face à la Lituanie (2-0). Plus loin dans le temps, on se souvient des matches du Mondial 1998, avec deux affiches haletantes, Espagne-Nigeria (2-3) et Brésil-Danemark (3-2), mais surtout de l'Euro 1984, quand Michel Platini avait inscrit un triplé face à la Belgique lors du premier tour (5-0).

Alain Giresse raconte le match face à la Belgique, lors de l'Euro 1984 :