Johan Cruyff, légende du foot, est mort

  • A
  • A
Johan Cruyff, légende du foot, est mort
Johan Cruyff est décédé à l'âge de 68 ans. @ Photos AFP
Partagez sur :

Le joueur néerlandais, icône du ballon rond, est décédé jeudi des suites d'un cancer, à l'âge de 68 ans. 

Un géant du foot s'en est allé. Johan Cruyff, le légendaire joueur puis entraîneur néerlandais, est décédé jeudi, ont annoncé ses proches sur son compte Twitter officiel. Le "Hollandais volant" souffrait d'un cancer du poumon, qu'il avait révélé en octobre dernier. Le triple Ballon d'Or (1971, 1973, 1974) a perdu son combat contre la maladie à l'âge de 68 ans. Grand fumeur, il avait abandonné le tabac en 1991 à la suite d'une intervention chirurgicale au cœur.

"Le 24 mars 2016, Johan Cruyff (68 ans) est décédé à Barcelone, entouré de sa famille après un dur combat contre le cancer. C'est avec une grande tristesse que nous demandons de respecter l'intimité de sa famille durant leur deuil", a écrit sa famille dans un communiqué

Un meneur de jeu révolutionnaire. Le Néerlandais, meneur de jeu, avait révolutionné son poste avec l'Ajax Amsterdam puis le FC Barcelone. Cruyff a écrit ses plus belles pages en club avec le maillot du mythique club néerlandais. Avec lui, l'Ajax règne sur l'Europe du foot au début des années 1970, remportant trois fois de suite la Coupe des clubs champions, l'ancêtre de la Ligue des champions (71, 72, 73). 

Johan Cruyff a également été l'incarnation du "football total" avec l'équipe nationale des Pays-Bas, finaliste malheureux du Mondial 1974 contre l'Allemagne de l'Ouest (RFA). En tant que joueur, seule la Coupe du Monde lui aura échappé. 

Un entraîneur mythique. Révolutionnaire sur le terrain, le Néerlandais a également laissé une trace indélébile sur le banc de touche. Il devient entraîneur du FC Barcelone de 1988 à 1996, à qui il donne une nouvelle impulsion. Sous son mandat, la "Dream Team" du Barça remporte sa première Coupe des clubs champions en 1992, et remporte quatre championnats d'Espagne en pratiquant un football de passes inédit.

Cruyff, version coach, a inspiré des générations d'entraîneurs, dont Pep Guardiola, son digne successeur au FC Barcelone. Le "Hollandais volant" est parti, mais son héritage, lui, est encore bien présent.