JO de Rio : quand le champion olympique en titre du plongeon fait un plat

  • A
  • A
JO de Rio : quand le champion olympique en titre du plongeon fait un plat
Ilya Zakharov, champion olympique du plat.@ AFP
Partagez sur :

Ilya Zakharov avait gagné le concours de plongeon du tremplin à 3 m à Londres en 2012. À Rio, le Russe s'est aussi distingué… en faisant un plat.

VIDEO

Les Jeux olympiques : quatre ans de préparation, de sacrifices et concours de qualifications pour le Jour J. Pour Ilya Zakharov, ce Jour J ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu. Le champion olympique en titre de plongeon du tremplin à 3 m a fait un énorme plat en demi-finale.

Pas une réception de champion. Après deux sauts réussis pour entamer sa demi-finale, Ilya Zakharov a lancé deux vrilles et demies accompagnées de deux saltos pour son troisième et dernier saut. Une réalisation plutôt réussie mais un atterrissage complètement manqué avec un plat monumental : 

Zéro à l'unanimité. L'athlète russe a obtenu la note de zéro pour "non plongeon" à l'unanimité des notes des sept juges arbitres de la compétition. À l'instar du champion du monde en titre, le Chinois He Chao, Ilya Zakharov a donc quitté le concours au stade des demi-finales. On a connu meilleure façon de défendre son titre.