JO de Rio 2016-Voile : Hélène Defrance et Camille Lecointre en bronze sur 470 !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Voile : Hélène Defrance et Camille Lecointre en bronze sur 470 !
Hélène Defrance et Camille Lecointre. @ AFP
Partagez sur :

Les deux Françaises ont réalisé une belle course finale pour aller chercher la médaille de bronze sur 470.

Superbe dernière course pour Hélène Defrance et Camille Lecointre dans la catégorie des 470 dames ! Les deux Françaises, quatrièmes du classement général avant l'ultime régate de jeudi, ont réussi à gratter une place pour aller décrocher le bronze ! La voile française tient sa troisième médaille, après Charline Picon et Pierre le Coq

Lutte acharnée pour le podium. Pour le duo français, tout s'est joué dans l'ultime régate, la fameuse "course à la médaille" disputée jeudi dans la baie de Rio. Quatrièmes du classement général avant l'épreuve, les Tricolores ne pouvaient certes plus atteindre le duo britannique constitué de Hannah Mills et Saskia Clark - assuré du titre olympique -, mais les deux autres marches du podium étaient encore jouables. Il fallait terminer devant le bateau néo-zélandais ou le bateau américain, tout en contrôlant le retour des Néerlandaises et des Japonaises.

À un point près ! Après un départ moyen, la chance de médaille semblait s'envoler pour Defrance/Lecointre, qui ont évolué derrière leurs concurrentes directes pendant une grande partie de la régate. Mais à la faveur d'une superbe fin de course, et d'une fatale erreur des Américaines, les Bleues ont accroché la sixième place de la régate, devant les États-Unis et le Japon ! La deuxième place des Néerlandaises, insuffisante pour doubler la France, permettait au duo tricolore de finir sur la troisième marche du podium, un point seulement devant les Pays-Bas. La Nouvelle-Zélande a, quant à elle, conservé sa médaille d'argent grâce à une belle troisième place sur cette épreuve finale.