JO de Rio 2016-Tir à l'arc : Jean-Charles Valladont décroche l'argent !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Tir à l'arc : Jean-Charles Valladont décroche l'argent !
Valladont décroche l'argent !@ Jewel SAMAD / AFP
Partagez sur :

Jean-Charles Valladont a décroché la médaille d'argent au tir à l'arc, vendredi au Sambodrome de Rio. Le Français s'est incliné en finale contre le Sud-Coréen Ku Bonchan (7-3).

Vingt-quatre ans après Sébastien Flute, Jean-Charles Valladont avait l'occasion d'être sacré champion olympique de tir à l'arc. En finale, le Français s'est malheureusement incliné contre le Sud-Coréen, N°2 mondial, Ku Bonchan.

Treizième médaille pour les Bleus. Mené 4-0, le Français, amateur de chasse, est revenu à 5-3 avant de craquer sur la fin. Jean-Charles Valladont, champion d’Europe en titre décroche donc la médaille d'argent, la treizième breloque pour la délégation française.

Pour Ku, c'est la deuxième médaille d'or à Rio, lui qui a déjà été sacré par équipes vendredi dernier. La médaille de bronze est revenue à Brady Ellison vainqueur du Néerlandais Sjef van den Berg (6-2) dans le match pour la troisième place. L'Américain repart de Rio avec deux breloques, puisqu'il avait décroché l'argent dans la compétition par équipes. 

L'hégémonie coréenne. Déjà sacré par équipes samedi dernier, la Corée du Sud n'en finit plus de dominer l'arc olympique. Le Pays du matin calme a remporté les quatre titres de tir à l'arc en jeu à Rio : les deux par équipes plus Chang Hye-jin en individuel chez les dames. Depuis 1972 et le retour de l'archerie aux Jeux, la Corée du Sud a tout gagné ou presque : 39 médailles, dont 23 en or, bien loin de son principal concurrent, les Etats-Unis (16 médailles, 8 en or).