JO de Rio 2016 - Pelé : "Ce que le Brésil veut absolument, c'est gagner le tournoi de football"

  • A
  • A
JO de Rio 2016 - Pelé : "Ce que le Brésil veut absolument, c'est gagner le tournoi de football"
Le roi Pelé, ambassadeur des JO, auxquels il n'a jamais pu participer. @ RIO 2016 / ANDRE LUIZ MELLO / RIO 2016 / ANDRE LUIZ MELLO / AFP
Partagez sur :

La légende brésilienne du football est revenue sur l'importance pour le Brésil de remporter le dernier titre qui manque au palmarès de la Seleçao.

Un événement du calibre des Jeux olympiques organisé au Brésil implique forcément l'implication de la légende du football, le roi Pelé. Même s'il n'a jamais participé aux JO dans sa carrière, Pelé fait partie des quelques sportifs qui pourraient allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2016, vendredi à Rio. Dans un entretien accordé au Parisien, Pelé est revenu sur l'importance de l'événement pour le Brésil, et notamment sur le tournoi olympique de football, que le Brésil n'a jamais remporté.

Des Jeux sûrs et la victoire au foot. Interrogé par Le Parisien sur les disciplines où le Brésil pourrait briller, "O Rei" n'a pas hésité une seule seconde. Après avoir brièvement évoqué les nageurs et les volleyeurs, il s'est tout de suite tourné vers les footballeurs. "Ce que le Brésil veut absolument, c'est gagner le tournoi de football", a-t-il lancé. "C'est l'unique titre que nous n'avons pas en football. J'espère de tout cœur qu'on va gagner." 

Un objectif que Pelé classe juste derrière la réussite de l'organisation de l'événement. "Le plus important, d'abord, pour le Brésil, c'est d'organiser des Jeux sûrs. Après cela, on sera fiers d'avoir mis en place des JO de qualité", a rassuré l'homme de 75 ans. Avant d'ajouter : "Et si on gagne le tournoi de football, je n'ai pas de doute, les gens seront dans la rue. Ce sera comme le carnaval."

"Un grand regret" de n'avoir jamais participé aux JO. Les Jeux olympiques apparaissent d'autant plus symboliques à Pelé que le Brésilien n'y a jamais pris part, étant passé professionnel très jeune et donc privé de participation à cause des règlements en vigueur à l'époque. "C'est un grand regret", a-t-il estimé.

Hommage à Mohammed Ali. Pour autant, Pelé, qui a sorti une chanson à l'occasion des Jeux, a toujours considéré les JO comme un événement majeur. Ses sportifs préférés ? Usain Bolt, "le maître de la nouvelle génération", "l'homme qui impose son style". Et surtout le boxeur Mohammed Ali. "Il est celui que j'ai le plus admiré", a détaillé Pelé, qui a même ajouté qu'il "aurait aimé affronter Ali". Pas sûr que les 173 centimètres du footballeur auraient résisté longtemps au Greatest, mais la comparaison est belle.