JO de Rio 2016-Natation : le Kazakh Dmitryi Balandin crée la sensation et décroche l'or au 200 m brasse

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Natation : le Kazakh Dmitryi Balandin crée la sensation et décroche l'or au 200 m brasse
Balandin brasse de l'or.@ ALEXANDER NEMENOV / AFP
Partagez sur :

Huitième et dernier qualifié pour la finale du 200 m brasse, le nageur kazakh a été sacré champion olympique, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Rio.

C'était la grosse cote. Dmitriy Balandin, vainqueur du 200 m brasse mercredi aux Jeux de Rio, a surpris son monde en apportant au Kazakhstan la première médaille olympique de son histoire en natation.

Les favoris ont coulé. Balandin, âgé de 21 ans, s'est élancé de la ligne d'eau N°8, créant la sensation en excluant du podium les grands favoris comme les Japonais Ippei Watanabe, 19 ans, meilleur temps des demi-finales, et Yasuhiro Koseki, ainsi que l'Allemand Marco Koch, champion du monde en titre, 26 ans. En 2 min 07 sec 46/100, Balandin a devancé l'Américain Josh Prenot (2:07.53) et le Russe Anton Chupkov (2:07.70) et apporte avec ce titre olympique une septième médaille à son pays depuis le début des Jeux de Rio.

Le Hongrois Daniel Gyurta, champion olympique en titre et médaillé d'argent en 2004 à l'âge de 15 ans, avait été éliminé dès les séries.