JO de Rio 2016 : les États-Unis premiers du classement des médailles, la France septième

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : les États-Unis premiers du classement des médailles, la France septième
Les basketteurs américains ont remporté la dernière médaille d'or des Jeux olympiques : leur 46e !@ AFP
Partagez sur :

Sur les 306 médailles d'or distribuées à Rio, les États-Unis en ont remporté... 46 ! La France, elle, se contente de dix titres olympiques mais bat son record de breloques.

Voilà, les Jeux sont finis ! En tout cas sportivement. La compétition s'est achevée avec un ultime titre... des États-Unis, qui ont décroché au basket la 306e médaille d'or que Rio avait à distribuer.

Les États-Unis, maîtres incontestés de l'Olympe. Avec 121 médailles - dont 46 en or ! - les Américains ont littéralement tué tout suspense concernant le tableau des médailles. Leur premier poursuivant, la Grande-Bretagne, est très très loin, avec 67 médailles, dont 27 du plus précieux métal. À la troisième place, on retrouve la Chine, décevante lors de cette olympiade, en dépit de son hégémonie au tennis de table et au plongeon. L'Empire du Milieu comptabilise 70 médailles, dont 26 dorées.

Record battu pour les Bleus. La Russie, malgré le nombre élevé de ses athlètes privés des Jeux, est quatrième. Suivent l'Allemagne, le Japon... et la France, septième. Une place que la délégation tricolore détenait déjà à Londres, il y a quatre ans. Sauf que nos Bleus repartent du Brésil avec 42 médailles (10 en or, 18 en argent et 14 en bronze), soit une de mieux qu'à Pékin en 2008 (41) et sept de plus qu'à Londres. En revanche, avec dix titres olympiques, les Bleus restent loin de leur record de médailles d'or d'Atlanta en 1996 (15). Autre chiffre parlant pour la France : celui des médailles en chocolat, avec 14 quatrièmes places. 

001_FI4YP

Le top 10 des pays les plus titrés aux Jeux de Rio. © AFP


Trois pays fêtent leur première. Les belles histoires reviennent au Kosovo, aux îles Fidji et à la Jordanie, qui ont décroché à Rio leurs toutes premières médailles olympiques, respectivement en judo, en rugby à 7 et en taekwondo. Et trois médailles d'or, qui plus est.