JO de Rio 2016 : le programme des Bleus

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme des Bleus
Les handballeurs français tenteront de décrocher dimanche leur troisième titre olympique. @ JAVIER SORIANO / afp
Partagez sur :

Les handballeurs français disputent dimanche une finale olympique qui pourrait leur permettre d'empocher un troisième titre consécutif. En boxe et en VTT, les tricolores ont aussi les moyens de briller.

LE PENSE-BÊTE DES BLEUS

Samedi, la délégation française a passé une soirée d'argent, avec les médailles de la boxeuse Sarah Ourahmoune et de l'équipe féminine de handball. Dimanche, les tricolores espèrent bien se parer d'or. Tous les espoirs sont permis avec la finale des handballeurs, déjà sacrés deux fois aux Jeux, mais aussi le dernier combat de Tony Yoka chez les super-lourds. En VTT, Julien Absalon pédalera derrière la reconquête de son titre olympique, perdu il y a quatre ans.

  • Les Bleus à suivre : les "Experts" pour le triplé

Ce serait historique et c'est à leur portée. Les handballeurs français, double tenant du titre, affrontent le Danemark, dimanche soir, en finale du tournoi olympique. Les "Experts" sont favoris. Déjà médaillés d'or à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, ils avaient battu les Danois en phase de poule, 33-30. Et ont pour eux l'expérience de la finale olympique. Mais les Danois ne sont pas arrivés jusque là par hasard. Derrière leur star, Mikkel Hansen, auteur de 26 buts sur les trois derniers matches de sa sélection, ils ont battu la Pologne au terme d'un duel sans merci en demi-finales, arrachant la victoire en prolongations. Les Scandinaves ont par ailleurs une revanche à prendre sur la finale de l'Euro 2014. Les Français leur avaient alors chipé leur titre, à domicile, 41 à 32.

En VTT, Julien Absalon est bien décidé à récupérer son titre de champion olympique, perdu il y a quatre ans face au Tchèque Jaroslav Kulhavy. À l'époque, le vététiste avait été contraint d'abandonner, vaincu par une crevaison dès le deuxième tour. De retour, le numéro un mondial aura sept tours de parcours, soit un peu plus de 34 kilomètres, pour prendre sa revanche. Mais la concurrence s'annonce rude, avec un Kulhavy prêt à défendre sa médaille d'or et la participation du Suisse Nino Schurter, quintuple champion du monde. Au milieu des favoris, la performance de Peter Sagan, maillot vert du dernier Tour de France, reste la grande inconnue de cette course. Le champion de la course en ligne sera-t-il aussi convainquant en VTT, discipline qu'il pratiquait dans sa jeunesse (il a été champion d'Europe juniors en 2008) mais qu'il a abandonnée depuis ? À noter qu'Absalon ne sera pas seul à défendre les couleurs de la France : Maxime Marotte et Victor Koretzky sont aussi sur la ligne de départ. 

  • Et aussi...

Fera-t-il aussi bien que sa compagne, Estelle Mossely, devenue vendredi la première championne olympique française de boxe ? Dimanche, Tony Yoka affrontera en finale de la catégorie des super-lourds le Britannique Joseph Joyce. Un adversaire qui est loin de lui être inconnu, puisque le Français l'avait déjà affronté, et battu, en demi-finale des Mondiaux de 2015. Si Yoka, qui a d'ores et déjà effacé sa décevante élimination dès son premier combat aux Jeux de Londres, part légèrement favori, il lui faudra composer avec une cheville droite meurtrie par sa demi-finale, remportée de justesse face au Croate Filip Hrgovic


Le programme de tous les Français, heure par heure : 

17h30 : VTT : Julien Absalon, Maxime Marotte, Victor Koretzky
19 heures : handball, finale hommes : France-Danemark
20h15 : Boxe, finale hommes des +91 kilos : Tony Yoka