JO de Rio 2016-Football : le Brésil exulte enfin !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Football : le Brésil exulte enfin !
@ AFP
Partagez sur :

Grâce à une victoire aux tirs aux buts face à l’Allemagne, (1-1, 5-4 t.a.b), Neymar et ses partenaires ont décroché samedi le seul titre qui manquait au Brésil en football : l’or olympique !

C'est le seul titre qui manquait au Brésil jusque-là. Emmenés par un Neymar héroïque, les Auriverde ont remporté le tournoi de football des Jeux de Rio, samedi, en venant à bout de l'Allemagne aux tirs aux buts en finale, samedi (1-1, 5-4 t.a.b).

Neymar en leader. L’inévitable et emblématique pépite brésilienne avait ouvert la marque à la 27e minute d’un superbe coup franc des vingt mètres, faisant exulter un Maracana en ébullition.

Au bout du suspense. Peu avant l’heure de jeu, Maximilian Meyer avait pourtant fait se rasseoir tout le monde en venant conclure une belle action collective (59e) et en infligeant au Brésil son premier but de la compétition. À égalité à l'issue du temps réglementaire et du temps additionnel (1-1), les deux équipes ont finalement dû se départager aux tirs aux buts. Et à ce petit jeu-là, ce sont les Brésiliens qui l’ont emporté, avec un dernier tir victorieux... de Neymar, évidemment.

Un compte de réglé. Le Brésil succède ainsi au palmarès au Mexique, qui l'avait battu en finale à Londres-2012. Les jeunes Brésiliens prennent également une forme de revanche sur l'Allemagne, qui avait humilié la "Seleçao" en demi-finale du Mondial-2014 sur le score incroyable de 7-1. Mais cette fois, si Neymar était vaincu, c'était seulement par l'émotion : le joueur du Barça n'a pu s'empêcher de verser des larmes libératrices après la rencontre.