JO de Rio 2016-Foot : les Américaines, triples tenantes du titre, sorties par la Suède en quarts

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Foot : les Américaines, triples tenantes du titre, sorties par la Suède en quarts
Les Américaines ne feront pas la passe de quatre.@ EVARISTO SA / AFP
Partagez sur :

À la surprise générale, les triples tenantes du titre ont été sorties aux tirs aux buts (1-1, 4-3 T.A.B), vendredi face à la Suède.

Sensation à Brasilia ! Les Américaines, championnes du monde et triples tenantes du titre aux Jeux olympiques, ont été éliminées du tournoi de football féminin face à la Suède vendredi (1-1 a.p., 4-3 T.A.B.), au stade national Mané Garrincha.

Un évènement sans précédent. Les Américaines avaient atteint la finale des cinq tournois olympiques qui s'étaient tenus jusqu'alors, pour quatre victoires (1996, 2004, 2008 et 2012) et une défaite (2000). Les Etats-Unis, dont la capitaine Lloyd a été élue Ballon d'Or 2015, représentent la nation ultra-dominante dans la discipline : ils sont monté sur le podium des sept Coupes du monde, et en ont remporté trois, la dernière en 2015.

Les Bleues plus que jamais en course. Ironie du sort, les Américaines ont été éliminées par la Suède entraînée par Pia Sundhage, qui était la sélectionneuse des USA lors des deux derniers JO. Les Suédoises ont ouvert le score par Blackstenius (61e) avant une égalisation signée Alex Morgan (77e) puis une prolongation stérile. Lors de la séance des tirs au but, deux Américaines échouaient : Morgan voyait sa tentative repoussée par la gardienne Lindahl, et Press manquait le cadre. Solo, la gardienne américaine considérée comme la meilleure au monde, a arrêté le penalty de Sembrant, mais n'a rien pu faire face à Dahlkvist qui réussissait le tir au but décisif. Les quarts de finale restant à disputer sont : Chine-Allemagne, Canada-France et Brésil-Australie. La Suède affrontera le vainqueur du match Brésil-Australie.