JO de Rio 2016-Cyclisme : Grégory Baugé sorti en quart de la vitesse !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Cyclisme : Grégory Baugé sorti en quart de la vitesse !
Grégory Baugé, derrière Denis Dmitriev.@ Greg BAKER / AFP
Partagez sur :

Le Français, qui visait au moins le podium, a été sorti en deux manches par le Russe Denis Dmitriev.

VIDEO

Énorme déception pour le clan français, sur la piste du vélodrome olympique. Grégory Baugé a échoué en quart de finale du tournoi de vitesse des JO de Rio, samedi après-midi, avec le Russe Denis Dmitriev dans le rôle du bourreau. 

Une page se tourne. Baugé, quadruple champion du monde de la vitesse individuelle (2009, 2010, 2012, 2015), a été sorti en deux manches par son rival, abonné aux podiums mondiaux depuis 2013 mais jamais titré. La déception est à la hauteur de l'histoire du sprint français, qui avait toujours placé un coureur sur le podium dans cette épreuve-phare de la piste depuis 2000.

Jeudi, Grégory Baugé était allé chercher le bronze par équipes, aux côtés de Michael d'Almeida et François Pervis.

L'or lui échappe encore. À Londres, Baugé avait décroché la médaille d'argent du tournoi, derrière le Britannique Jason Kenny, lequel est en position idéale pour renouveler dimanche son bail. Le Français, qui est âgé de 31 ans, s'est bâti un impressionnant palmarès depuis ses débuts en 2004. Mais il n'a jamais touché à la consécration olympique malgré quatre médailles en trois participations aux JO, trois médailles d'argent (vitesse individuelle 2012, vitesse par équipes 2008 et 2012) et une de bronze (vitesse par équipes 2016). Contre Dmitriev, Baugé a laissé son adversaire prendre les commandes dans la première manche. Il a subi ensuite sa loi dans la seconde manche avant de se relever, vaincu, dans la ligne droite.

"Je l'ai battu plusieurs fois. Lui ne m'a jamais battu", avait annoncé l'Antillais, ce matin. Mais ça, c'était avant le quart.