JO de Rio 2016-Carabine trois positions : le Français Alexis Raynaud en finale

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Carabine trois positions : le Français Alexis Raynaud en finale
L'oeil du tigre pour le jeune Alexis Raynaud.@ AFP
Partagez sur :

Tout comme Jean Quiquampoix, argenté en pistolet vitesse, Alexis Raynaud tentera de ramener une médaille à la France, dimanche à 18h.

Le Français Alexis Raynaud, âgé de 21 ans seulement, s'est qualifié pour la finale de l'épreuve olympique de tir à la carabine 50 m trois positions qui aura lieu dimanche à 18h (heure française) à Rio.

Joue-la comme Quiquampoix. Le licencié du TS Antibes, comme le médaillé d'argent en pistolet vitesse Jean Quiquampoix, a pris la 5e place des qualifications avec un excellent score de 1.176 points, grâce à une prestation très solide pour finir au tir debout. Il sera le seul Français parmi les huit prétendants au podium puisque Valérian Sauveplane n'a terminé que 24e dimanche matin.

Avec le champion olympique en titre... Le Russe Sergey Kamenskiy, annoncé comme l'un des favoris, s'est de son côté promené en bouclant son tour de qualifications à la 1re place, en 1h35 min sur les 2h45 min allouées, avec un score de 1.184 pts, à deux points donc du record du monde. L'Italien Niccolo Campriani, champion olympique en titre, défendra son titre mais après avoir tremblé en qualifications (8e). 

... mais sans le N°1 mondial. L'énorme surprise est venue de l'élimination de l'Américain Matthew Emmons, N°1 mondial mais complètement à la dérive lors des qualifications (19e). Emmons, âgé de 35 ans, est décidément maudit du rendez-vous olympique dans sa discipline de prédilection : s'il a tout de même été récompensé d'une médaille de bronze à Londres, il avait échoué à la 4e place à Pékin en 2008 en ratant totalement son dernier tir, et avait terminé 8e à Athènes en 2004 en tirant dans la cible de son voisin.