JO de Rio 2016-Canoë : pas de médaille pour Thomas Simart sur 200m

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Canoë : pas de médaille pour Thomas Simart sur 200m
Thomas Simart. @ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Le Français a terminé 8ème d'une finale serrée sur le C1 200m de la course en ligne.

Avant la grande chance de médaille française sur le K2 200m de Maxime Beaumont et Sébastien Jouve, Thomas Simart pouvait rêver d'un exploit en canoë monoplace sur la même distance, jeudi à Rio. Mais le podium était injouable et le Français n'a pris que la 8ème et dernière place d'une course très serrée remportée par l'Ukrainien Iurii Cheban.

Bon départ. Après une superbe mise en route dans ce sprint infernal qu'est l'épreuve du 200m, Thomas Simart a peu à peu vu ses concurrents reprendre le dessus. La course s'est jouée au finish, et l'or est finalement revenu à l'Ukrainien Cheban en 39.279, devant l'Azéri Valentin Demyanenko et le Brésilien Isaquias Quieroz Dos Santos. 8ème, Simart ne termine pourtant qu'à cinq dixièmes de seconde du podium, mais la densité de l'épreuve était tout simplement trop élevée.

Une grande satisfaction. Au micro de France Télévisions, le Tricolore n'a pas caché sa joie, lui qui a été repêché au dernier moment pour ces JO. "Mon niveau c'est ça, huitième aux Jeux c'est bien", s'est-il félicité. "Dans une finale olympique toutes les cartes sont redistribuées, il fallait reprendre de l’amplitude, du relâchement. Cela s'est bien mis en place au moment du départ, mais ça n'a pas tenu. Il y a deux mois de cela je n'étais même pas sûr de venir ici, je me suis vraiment fait plaisir." À 28 ans, Thomas Simart peut encore rêver d'une nouvelle finale olympique à Tokyo, mais ce sera sur une nouvelle distance, le 1.000m.