JO de Rio 2016-Athlétisme/Relais 4x100 m : neuvième médaille d'or pour Bolt avec la Jamaïque !

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Athlétisme/Relais 4x100 m : neuvième médaille d'or pour Bolt avec la Jamaïque !
Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus Bolt.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

La Jamaïque a décroché dans la nuit de vendredi à samedi la médaille d'or olympique en relais 4x100 m, devant le Japon. La neuvième pour Usain Bolt.

VIDEO

Il ne pouvait en être autrement. La Jamaïque, emmenée par le roi de la discipline Usain Bolt, a décroché l’or au relais 4x100 m, dans la nuit de vendredi à samedi, aux Jeux de Rio.

Des adieux de légende pour Bolt. Ce sacre est synonyme de neuvième médaille d'or olympique pour la "Foudre", qui accède à la postérité avec un "triple-triple" gigantesque, lui qui a désormais remporté le 100 m, le 200 m et le relais 4x100 m lors de trois JO successifs. Bolt rejoint ainsi deux légendes de l'athlétisme : le grand Carl Lewis et le non moins grand "Finlandais volant" Paavo Nurmi. L'un des titres du Jamaïcain est toutefois menacé, puisque l'un de ses équipiers, Nesta Carter, a été contrôlé positif a postériori à l'occasion du relais 4x100 m des JO de Pékin.

Les Américains disqualifiés. Avec Asafa Powell, Nickel Ashmeade et Yohan Blake, Usain Bolt n’a pas tremblé pour conclure dans la dernière ligne droite, en 37'27. Les Japonais, énormes, finissent deuxièmes en 37'60, devant le Canada (37'64). Les États-Unis, avec Justin Gatlin en deuxième relayeur, ont déçu en finissant troisièmes sur la ligne, avant d'être rapidement disqualifiés pour un passage de témoin hors zone.

D'après des images télévisées, c'est le premier passage de témoin, entre Rodgers et Gatlin, qui est en cause. "On nous a dit qu'on avait transmis le témoin trop tôt. Quand je revois les images, je n'ai pas cette impression", a déclaré Gatlin, médaillé d'argent sur 100 m derrière Usain Bolt. "Tout ce que nous pouvons faire, c'est essayer (de contester)", a-t-il ajouté. "Je n'aime vraiment pas ce qui nous arrive, de cette façon".