JO-Boxe : L'Ouzbek Dusmatov touche l'or et l'argent

  • A
  • A
JO-Boxe : L'Ouzbek Dusmatov touche l'or et l'argent
Hasanboy Dusmatov, premier Ouzbek médaillé à Rio. @ AFP
Partagez sur :

Le boxeur ouzbek Hasanboy Dusmatov est champion olympique chez les moins de 49 kg. Et la récompense promise par son pays est astronomique.

Roi chez les moins de 49 kg à Rio, Hasanboy Dusmatov sera accueilli comme un prince chez lui, en Ouzbékistan. Et pour cause, son pays lui versera la plus grosse prime à la médaille d'or des Jeux olympiques, comme le rapporte Le Figaro.

Première médaille ouzbek des Jeux. En battant le Colombien Yuberjen Martinez en finale du tournoi olympique, il a apporté à l'Ouzbékistan sa première médaille des Jeux. Le boxeur va donc toucher pas moins de 880.000 euros de prime à la médaille d'or, une somme 16 fois supérieure à celle touchée par les Français, et trente-six fois supérieur à la récompense américaine.

En France, "seulement" 50.00 euros pour les médaillés d'or. Au classement des médaillés d'or les mieux récompensés financièrement, Hasanboy Dusmatov arrive donc premier, et de loin. En comparaison, la France ne versera "que" 50.000€ pour une médaille d'or pendant que le pays de l'Oncle Sam récompensera de 22.000 euros chaque athlètes médaillés d'or. Malgré cinq médailles d'or, Michael Phelps touchera donc toujours sept fois moins qu'Hasanboy Dusmatov...