JO : Estelle Mossely, première boxeuse française championne olympique !

  • A
  • A
JO : Estelle Mossely, première boxeuse française championne olympique !
@ YURI CORTEZ / AFP
Partagez sur :

La Française s'est imposée en finale des poids légers face à la chinoise Yin Junhua et devient la première française championne olympique de boxe. 

Elle disposait d'une chance unique, celle de devenir la première Française championne olympique de boxe. Et Estelle Mossely ne l'a pas ratée ! Victorieuse au bout du suspense face à la chinoise Yin Junhua, la tricolore remporte une victoire historique. 

Deux premiers rounds perdus. Si la Française a mis un peu de temps à entrer dans la rencontre, cédant de justesse le premier round à la Chinoise, Estelle Mossely semblait avoir donné le tempo de la deuxième manche. Cette dernière a cependant à nouveau été accordée à Yin Junhua par deux juges contre un. La Chinoise avait pourtant été réprimandée par l'arbitre à plusieurs reprises pour des accrochages, sans être sanctionnée. 

Mais la Française a encore élevé son niveau lors du troisième round, cette fois remporté à l'unanimité. Lors de la dernière manche, décisive, Estelle Mossely s'est à nouveau montrée plus offensive et a su convaincre la majorité des juges. Sous les yeux de son compagnon Tony Yoka, qualifié pour la finale dans la catégorie des poids lourds messieurs, Estelle Mossely a été sacrée championne olympique ! 

Quatrième médaille pour la boxe française. La Française décroche donc le premier titre mais la quatrième médaille de la boxe française, après l'argent de Sofiane Oumiha (-60 kg) et le bronze de Souleymane Cissoko (-69 kg) et de Mathieu Bauderlique (-81 kg). Elle succède à Brahim Asloum, le dernier tricolore à avoir remporté une médaille d'or en 2000 à Sydney. 

"Je suis trop émue", a commenté Estelle Mossely au micro de France Télévisions. "J'ai tout donné. Je rentre dans l'histoire comme la première femme française championne olympique en boxe." Cette médaille d'or récompense le parcours modèle de la tricolore, une bosseuse acharnée qui mène aussi un brillant parcours professionnel. Bachelière à 17 ans, elle est ingénieure-informaticienne pour le groupe d'assurances Allianz où elle a été embauchée à la fin de son stage école.