JO 2024 : Paris en fête, la place de l'Etoile transformée en vélodrome

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les journées olympiques se poursuivent dimanche à Paris, dans le cadre de la candidature à l'organisation des JO 2024. La place de l'Etoile a été transformée en vélodrome.

L'opération séduction se poursuit. Pour la deuxième journée consécutive, Paris se met aux couleurs des Jeux olympiques, dans le cadre de la candidature de la ville à l'organisation des JO 2024, avec les journées olympiques. Pas moins de 300 athlètes sont mobilisés et 33 disciplines olympiques sont accessibles à tous. Vendredi, lors de la première journée, pas moins de 320.000 ont participé aux différentes activités proposées.

Circulation fermée. Et pour faire du vélo, rendez-vous dans le cadre exceptionnel de la place de l'Etoile, dominée par l'Arc de Triomphe et transformée en vélodrome samedi matin. La circulation a été fermée aux alentours de 7h45 et des vélos, accessibles gratuitement, ont été disposés tout au tour de la place.

"L'Arc de Triomphe est la maison du vélo." "Je suis Néo-zélandais et j'adore l'olympisme. J'adore Paris, j'adore la France. L'Arc du Triomphe est la maison du vélo, avec le Tour de France. C'est magnifique !", s'enthousiasme Roger, un touriste qui s'est rendu sur place.

De nombreuses personnalités sur place. Mais les touristes ne sont pas les seuls à s'être motivés. La basketteuse Emmeline Ndongue et le rugbyman Pierre Rabadan, entre autres, se sont rendus aux pieds de l'Arc de Triomphe.

IMG_05911

©Julien Froment/Europe 1

"Exceptionnel et historique." Ces journées olympiques sont également l'occasion de promouvoir la paralympisme, et notamment le cyclisme en tandem. "Là, c'est un vrai vrai plaisir. Avoir la place de l'Etoile rien que pour nous, c'est exceptionnel et historique. On peut rouler librement. C'est super agréable, on a de bonnes sensations, c'est très sympa", raconte Myriam, qui fait partie de l'association Sports & Loisirs pour Aveugles.

Il sera possible de pédaler autour de la place de l'Etoile jusqu'à 11h mais le public pourra s'essayer aux 33 disciplines olympiques tout au long de la journée, notamment aux alentours des Invalides et du pont Alexandre III.