Jeux paralympiques : les deux Corées ne défileront pas ensemble

  • A
  • A
Jeux paralympiques : les deux Corées ne défileront pas ensemble
Les deux Corées avaient défilé ensemble à l'ouverture et à la clôture des JO des valides. @ JAVIER SORIANO/AFP
Partagez sur :

Malgré une détente observée pendant les JO, les deux Corées ne défileront pas ensemble lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques vendredi. 

Contrairement aux JO de Pyeongchang le mois dernier pour les valides, les deux Corées ne défileront pas ensemble lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques vendredi, en raison d'un désaccord sur le drapeau à arborer, ont annoncé jeudi plusieurs responsables. Malgré la détente spectaculaire observée entre les deux Corées à l'occasion des JO qui se sont terminés il y a deux semaines, le symbole d'un défilé commun des deux délégations n'aura donc pas de suite.

Faire figurer les îles Dokdo sur le drapeau.Les deux Corées avaient pourtant défilé ensemble sous un drapeau de l'unification montrant la silhouette de la péninsule en bleu lors de la cérémonie d'ouverture des JO des valides le 9 février. Les deux Corées devaient au départ rééditer ce défilé commun pour les Jeux paralympiques vendredi, mais les négociations ont achoppé sur le drapeau. La délégation nord-coréenne souhaitait en effet y voir figurer les îles Dokdo, contrôlées par Séoul mais revendiquées par Tokyo sous le nom de Takeshima. Mais pendant les JO d'hiver, un épisode a ravivé les tensions entre Séoul et Tokyo à ce sujet.

L'ire du Japon. Lors d'un entraînement de l'équipe réunifiée de Corée en hockey-sur-glace, une bannière avec un point bleu représentant ces îlots a été arborée, provoquant l'ire du Japon. Séoul avait alors décidé de ne plus utiliser cette version de drapeaux où figurent ces îlots. Selon le comité paralympique sud-coréen, la Corée du nord "ne peut accepter le fait qu'il ne soit pas permis d'afficher Dokdo sur le drapeau unifié". Le président de l'IPC s'est dit "déçu" de cette décision. "Bien que nous soyons déçus, nous respectons la décision des deux (comités) qui ont estimé que défiler séparément serait mieux pour les deux parties", a expliqué Andrew Parsons lors d'une conférence de presse.


Les Jeux paralympiques du 9 au 18 mars. Le curling, le ski alpin et toutes les épreuves des Jeux d'hiver reviennent la nuit sur France 2 et France 3 à partir de samedi matin et jusqu'au 18 mars, avec la retransmission des Jeux paralympiques de Pyeongchang. Les jeux commencent officiellement vendredi midi, heure française, avec la cérémonie d'ouverture qui sera diffusée sur France Ô et franceinfo. Les épreuves seront commentées chaque nuit de 2 à 8 heures du matin.