Jackson Martinez débarque en Chine pour 42 millions d'euros

  • A
  • A
Jackson Martinez débarque en Chine pour 42 millions d'euros
Jackson Martinez avait rejoint l'Atletico Madrid cet été pour 35 millions d'euros. @ JAVIER SORIANO / AFP
Partagez sur :

RECORD - L'attaquant colombien de l'Atlético de Madrid Jackson Martinez a décidé de rejoindre la Chine et le club de Guangzhou Evergrande. 

L'attaquant international colombien de l'Atlético de Madrid Jackson Martinez a signé au Guangzhou Evergrande, champion de Chine et d'Asie en titre, pour un montant record de 42 millions d'euros.

Martinez plus cher que Ramires. Martinez, 29 ans, joueur "de classe mondiale", a rejoint le club "pour quatre ans", selon un communiqué publié sur le site Internet du Guangzhou Evergrande. Le montant payé par le club de la ville de Canton pour s'attacher les services du Colombien est de loin le plus important jamais payé par un club chinois pour un transfert. Le précédent record datait de... la semaine dernière, lorsque le milieu brésilien de Chelsea Ramires avait été transféré au Jiangsu Suning pour une somme estimée à 28 millions d'euros.

La Chine, nouvel eldorado du foot ? Ce nouveau transfert porte à 204 millions d'euros le montant global dépensé lors du mercato d'hiver par les clubs de la Chinese Super League (première division chinoise), selon le site spécialisé Transfermarkt, un total dépassé uniquement par la Premier League anglaise. Jackson Martinez était arrivé à l'Atlético de Madrid à la mi-2015, après avoir explosé au FC Porto, où il avait inscrit 92 buts en 133 apparitions. Il rejoindra dans le club chinois les internationaux brésiliens Paulinho et Ricardo Goulart.

Le Guangzhou Evergrande, vainqueur des cinq derniers championnats chinois de première division et lauréat de deux Ligues des champions d'Asie lors des trois dernières années, est entraîné par l'ex-coach du Brésil et de Chelsea, Luiz Felipe Scolari.