Hand - Euro féminin : les Bleues peuvent-elles manger "l’ogre" norvégien ?

  • A
  • A
Hand - Euro féminin : les Bleues peuvent-elles manger "l’ogre" norvégien ?
Les Bleues de Camille Ayglon jouent leur place en finale de l'Euro vendredi soir. @ JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Partagez sur :

L’équipe de France s’attaque à la redoutable Norvège, championne d’Europe et du monde en titre, vendredi soir en demi-finales de l’Euro. 

Les Bleues ont rendez-vous avec l’histoire. L’équipe de France de handball féminin peut atteindre pour la première fois la finale de l’Euro en cas de victoire contre la Norvège, vendredi soir en demi-finales (20h45). Mais passer l’obstacle scandinave serait un immense exploit. Les Norvégiennes, championnes du monde et d’Europe en titre, partent largement favorites face aux Tricolores, médaillées d’argent des derniers Jeux olympiques. Alors, les Bleues peuvent-elles manger l’ogre norvégien ?

  • Oui : "la médaille d’argent à Rio a fait sauter un verrou"
    Par Christophe Lamarre

En un an, les Françaises ont bien changé. Après un Mondial 2015 catastrophique conclu par une piteuse septième place, les Bleues ont spectaculairement redressé la barre, notamment grâce au retour de l’historique entraîneur Olivier Krumbholz. Après un parcours olympique aussi inattendu que magnifique, elles ont décroché une superbe médaille d’argent à Rio. Une performance qui a fait sauter un verrou : désormais, l’équipe de France respire la confiance et la sérénité.

Il y a même de quoi se frotter les yeux quand on les voit déambuler tranquillement dans le hall de leur hôtel, conséquence, sans doute, d’un long travail de plus de 6 mois avec un préparateur mental. Désormais, les Bleues ne craignent ni leurs adversaires, ni les fortes attentes nées de leur aventure carioca. Même les Norvégiennes, championnes du monde et d’Europe en titre et qu’elles n’ont jamais battu lors d’une rencontre décisive, ne leur font plus peur. Car les Françaises ne s’en cachent pas : elles sont venues chercher l’or, et rien d’autre.

  • Non : "les Norvégiennes, les "Experts" du hand féminin"
    Par Julien Ricotta

Les Bleues ne s’attaquent pas une montagne, mais à l’Everest du hand féminin. Car la Norvège, c’est encore plus fort que les "Experts" chez les hommes. Championnes du monde et d’Europe en titre, elles sont les incontestables patronnes du hand féminin depuis près de 25 ans. En 30 compétitions depuis leur premier podium (argent) aux Jeux de Barcelone en 1992, les Norvégiennes sont montées 23 fois sur le podium (11 or, 7 argent, 5 bronze).

Les chiffres donnent le vertige, et les récents affrontements entre les deux équipes n’incitent pas à l’optimisme. Ainsi, les Françaises n'ont jamais battu les Scandinaves dans un match-couperet d'une grande compétition, le dernier échec datant de 2011 en finale du Mondial. Même en match amical, rarement elles les ont dominées : cette année, le bilan est d'un nul et trois défaites. Difficile dans ces conditions d’imaginer la Norvège perdre dès les demi-finales à l’Euro, leur compétition préférée où elles ont disputé toutes les finales depuis quatorze ans...