Grand Prix de France de F1 : 150.000 personnes attendues dans le Var

  • A
  • A
Grand Prix de France de F1 : 150.000 personnes attendues dans le Var
Castellet accueille du 21 au 24 juin le premier Grand Prix de France depuis 10 ans. @ Anne-Christine POUJOULAT/AFP
Partagez sur :

La préfecture du Var va déployer un dispositif de sécurité d'ampleur à l'occasion du Grand Prix de France, du 21 au 24 juin, le premier dans l'Hexagone depuis 10 ans. 

Le premier Grand Prix de France de Formule 1 depuis 2008 va attirer 150.000 personnes dans le Var, du 21 au 24 juin au Castellet, a indiqué mardi la préfecture du département en présentant le dispositif de sécurité. Les 150 gendarmes départementaux et 90 gendarmes de la réserve opérationnelle du Var recevront le renfort de 150 gendarmes mobiles et 10 gendarmes des compagnies de gendarmerie des transports aériens ainsi que des d'équipes spécialisées dans la recherche d'explosifs et dans la lutte anti-drones. 

Restrictions de circulation. La préfecture mettra en place un Centre Opérationnel Département (COD) spécifique et 28 CRS seront détachés : 16 motards sur les nœuds autoroutiers du Var et des Bouches-du-Rhône, 12 personnels en véhicules de patrouille et voitures radar. Des mesures de restriction de la circulation sont également prévues et 40 sapeurs-pompiers seront dépêchés sur place. Durant le Grand Prix, Marseille accueillera un festival consacré à la F1 avec notamment une parade le vendredi 22 juin : l'ancien pilote français Franck Montagny sera au volant d'une Renault et le Britannique David Coulthard pilotera une Red Bull.



Le retour du GP en France. Marseille est la troisième ville à accueillir un festival consacré à la F1, à l'initiative de ses nouveaux propriétaires américains, le groupe Liberty Media, après Londres en juillet 2017 et Shanghai en avril dernier.  Miami accueillera également un événement de ce type en octobre, en marge du GP des Etats-Unis à Austin, avant probablement d'organiser son propre GP dès l'an prochain. Le dernier GP de France de F1 a eu lieu le 22 juin 2008 à Magny-Cours, dans la Nièvre.