Golf : l'Américain Jimmy Walker remporte l'USPGA

C'est la première fois que Jimmy Walker, 37 ans, remporte un titre du Grand Chelem.
C'est la première fois que Jimmy Walker, 37 ans, remporte un titre du Grand Chelem. © ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le golfeur, 48ème mondial, a remporté son premier titre du Grand Chelem en s'imposant lors du Championnat PGA, dans le New Jersey.

L'Américain Jimmy Walker s'est offert à 37 ans son premier titre du Grand Chelem lors du Championnat PGA (USPGA) à l'issue du 4ème tour, dimanche sur le parcours de Baltusrol, dans le New Jersey.

Le retour de Jason Day. Walker, 48e mondial, a devancé d'un coup, avec une carte finale de 67 (-3) et un score de 266 (-14), l'Australien Jason Day, numéro 1 mondial et tenant du titre, 2ème (267). L'Américain Daniel Summerhays a terminé à la 3ème place, à quatre coups du vainqueur (270). Walker était en tête depuis le 1er tour jeudi et a résisté au retour de Day, qui a fini son quatrième tour avec un eagle qui a mis la pression sur le leader. S'il ne réussissait pas le par sur le trou numéro 18, Walker devait affronter Day en barrages, mais le Texan, dont le meilleur résultat en Grand Chelem était jusque là une 7ème place à l'USPGA 2014, n'a pas craqué et réussi son dernier putt.

Sur le fil. "Je pensais avoir fait le plus difficile en réussissant un birdie sur le trou numéro 17, mais Jason (Day) a montré qu'il était un grand champion", a reconnu le vainqueur du jour. "Ce par sur le trou numéro 18 n'a pas été facile à aller chercher", a-t-il admis. Walker, comme Day et huit autres joueurs, a disputé ses 3ème et 4ème tours dans la journée de dimanche, puisque l'épreuve a été perturbée par de violents orages samedi.

Le règne des outsiders. Les quatre tournois du Grand Chelem de l'année ont été remportés par des outsiders, jamais sacrés jusque-là à ce niveau : l'Anglais Danny Willett a remporté le Masters en avril, l'Américain Dustin Johnson l'US Open en juin et le Suédois Henrik Stenson le British Open mi-juillet. Le seul Français encore en lice dimanche à l'USPGA, Grégory Bourdy, a terminé à la 18ème place avec un score de 275 (-5).