France-Pays-Bas : Tifo, étoiles et "Benjamin Pavard !" pour le retour des Bleus au stade de France

Les supporters ont déployé un tifo sur l'intégralité de la tribune opposée.
Les supporters ont déployé un tifo sur l'intégralité de la tribune opposée. © Capture d'écran M6
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour leur premier match en France depuis le titre de champions du monde, les Bleus ont été chaudement célébrés par leurs supporters, dimanche au Stade de France, face aux Pays-Bas.

Un tifo à deux étoiles sur trois tribunes, des spots bleu, blanc, rouge, et la chanson préférée des supporters Bleus sur Benjamin Pavard : le Stade de France a commencé à célébrer ses Bleus champions du monde, dimanche à l'occasion de leur premier match en France, en Ligue des nations contre les Pays-Bas.

Tifo géant. Par précaution, le speaker du stade avait procédé à un premier test du tifo pendant que les joueurs de l'équipe de France s'échauffaient. "Vous tendez le morceau de papier, et vous faites du bruit !" Il n'a pas fallu trop le réclamer, car le public avait très envie de faire la fête à ses champions du monde. Le tifo, cette animation visuelle sur une ou plusieurs tribunes et souvent composée de plusieurs feuilles de papier tenues à bout de bras, fut en tout cas relativement réussi, avec le trophée de la Coupe du monde, la date de la finale remportée contre la Croatie, 4-2 le 15 juillet 2018, et les deux étoiles accrochées dans la tribune faisant face à l'entrée des champions du monde.

Ceux-ci ont aussi vu déployée sur la pelouse du stade de France une immense bâche leur rappelant, si besoin, qu'ils sont bien "champions du monde". Le public, emmené par le groupe de supporters officiel des Irrésistibles français et qui s'était chauffé la voix en acclamant les tirs réussis à l'échauffement, s'est ensuite défoulé avec un "clapping", puis époumoné pour une superbe Marseillaise a cappella.

Pavard, le chouchou. Le vainqueur à l'applaudimètre lors de la composition d'équipe fut Kylian Mbappé, mais c'est le but de Benjamin Pavard contre l'Argentine, en huitièmes de finale, qui a été le plus acclamé avant le match, quand les écrans géants diffusaient la rétrospective des buts Bleus du Mondial russe. L'ancien Lillois a aussi été salué par la chanson célébrant sa "frappe de bâtard", au coup d'envoi d'un match après lequel les célébrations vont se poursuivre.