France-Islande - Guy Roux : "attention à la contre-attaque islandaise !"

  • A
  • A
Partagez sur :

Quelle tactique les Bleus devront-ils adopter face à l'Islande, dimanche soir ? Analyse du consultant sportif d'Europe 1, Guy Roux. 

INTERVIEW

Dimanche soir, à 21h, les Bleus joueront leur place en quart de finale de l'Euro face à l'Islande. Quelle stratégie adopter face à des Islandais insaisissables, qui ont éliminé l'Angleterre en huitième de finale? Pour Guy Roux, consultant football d'Europe 1, il faut tout d'abord "respecter le règlement, ne pas lever le pied arrière", pour conserver le maximum de joueurs sur le terrain. 

Attaquer par les côtés et non par les centres. "En ce qui concerne leur jeu, il faut être très vigilant sur la contre-l'attaque islandaise", explique-t-il. "Il faut avoir un bon jeu collectif, emmener le ballon sur le côté, créer des supériorités numériques sur les côtés pour amener des centres. Ensuite, sur les centres, il faut être judicieusement placé. Si on attaque de temps en temps par le centre, il faudra que ce soit seulement de temps en temps", poursuit Guy Roux. "Si on attaque sans cesse dans l'entonnoir, on aura devant nous un mur et on ne passera pas", tranche-t-il.

Une Islande défensive et offensive. Selon l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre, les Bleus doivent être "dominants, offensifs". "Dans cet Euro, on n'a joué que contre des équipes défensives. C'est le cas de l'équipe islandaise, mais elle est aussi très bonne dans le jeu quand elle récupère un ballon, c'est la différence entre la Roumanie et les précédentes", s'inquiète-t-il. "Il faut avoir un jeu de qualité, trouver des triangles, de la vivacité. On a des joueurs de talent qui sont capables de le faire", conclut-t-il.