Formule 1 : Renault annonce la finalisation du rachat de Lotus

  • A
  • A
Formule 1 : Renault annonce la finalisation du rachat de Lotus
@ Toshifumi KITAMURA/AFP
Partagez sur :

C'est officiel, Renault va revenir en Formule 1 l'année prochaine. Il a finalisé le rachat de l'écurie Lotus. 

Le constructeur automobile français Renault a annoncé lundi avoir finalisé le rachat de l'écurie Lotus pour revenir en Formule 1 dès la saison 2016.

Le nouveau nom connu en février. "Vendredi 18 décembre 2015, le Groupe Renault et Gravity Motorsports (...) ont formellement finalisé l'acquisition par le Groupe Renault d'une prise de participation majoritaire dans le capital de Lotus F1 Team Limited", a précisé la firme au losange dans un communiqué. "Le nouveau nom de l'écurie, la structure de management, les partenaires de l'écurie et les autres détails seront annoncés lors d'un événement qui se tiendra à Paris en février prochain", a en outre indiqué Renault.

Renault deja championne du Monde en F1. Le retour de Renault en Formule 1 avait été officialisé le 3 décembre par le PDG Carlos Ghosn, mettant fin à un long suspense. Présente en Formule 1 de manière quasi ininterrompue depuis 1977, avec une écurie à part entière ou comme simple motoriste, Renault est devenue championne du monde de F1 en 2005 et 2006 avec l'Espagnol Fernando Alonso, sous le nom de Renault F1. En tant que motoriste, Renault a décroché quatre titres constructeurs et quatre titre pilotes d'affilée avec Red Bull Racing de 2010 à 2013.

Le rachat de Lotus, qui était conditionné à des décisions de justice à Londres - Lotus étant poursuivi par le fisc britannique -, constitue un retour aux sources pour Renault, qui avait justement vendu son équipe de F1 à Genii Capital, maison-mère de Gravity Motorsports, entre 2009 et 2010. Renault devrait donc débuter sa saison de Fromule 1 dès le premier Grand Prix qui se tiendra le 20 mars en Australie.