Formule 1 : Hamilton fait la différence, Vettel à l'abandon

  • A
  • A
Formule 1 : Hamilton fait la différence, Vettel à l'abandon
@ Andrej ISAKOVIC / AFP
Partagez sur :

Lewis Hamilton s'envole en tête du championnat du monde de Formule 1 après sa victoire au Japon, dimanche, tandis que son rival Sebastian Vettel essuyait une nouvelle défaillance mécanique.

L'Asie sourit à Lewis Hamilton, beaucoup moins à Sebastian Vettel. Le pilote britannique de Mercedes a fait la différence en tête du championnat du monde des pilotes de Formule 1 en remportant le Grand Prix du Japon, dimanche. Il compte désormais 59 points d'avance sur son principal rival, Vettel (Ferrari), contraint à l'abandon dès le cinquième tour de piste sur le circuit de Suzuka.

Malgré une alerte sur son moteur dans les derniers tours, le Britannique a devancé les Red Bull du Néerlandais Max Verstappen et de l'Australien Daniel Ricciardo pour décrocher la 61e victoire de sa carrière, la 8e cette saison. Le Français Esteban Ocon (Force India) a glané de nouveaux points en prenant la 6e place.

Hamilton s'est offert un quasi-sans-fautes sur la tournée asiatique : vainqueur à Singapour et au Japon, deuxième en Malaisie. Dans le même temps, Vettel a essuyé deux abandons et pris la quatrième place en Malaisie, au prix d'une remontée héroïque après une autre défaillance l'ayant relégué en dernière position sur la grille de départ. Fort de ces séries inverses, Hamilton peut remporter un quatrième titre de champion du monde dès le GP des Etats-Unis dans deux semaines s'il s'impose à Austin et que Vettel ne fait pas mieux que 6e.