PSG : déjà un record pour Zlatan

  • A
  • A
PSG : déjà un record pour Zlatan
@ REUTERS
Partagez sur :

DES BUTS - La star suédoise du PSG a inscrit dimanche un doublé et porte son total de buts à 40 cette saison.

Zlatan Ibrahimovic va vite. Très vite. Le buteur parisien porte, avec son nouveau doublé dimanche soir lors de la victoire du PSG sur Saint-Etienne (2-0), son total de buts cette saison à 40, toutes compétitions confondues. Soit le record pour un joueur du Paris-Saint-Germain sur une saison. Et il reste au moins douze matches cette saison au PSG pour améliorer encore cette stat', entre les neuf journées de L1, la finale de la Coupe de la Ligue et les quarts de finale de Ligue des Champions.

Mieux que Bianchi. Dans l'histoire du club, jamais un joueur n'avait fait mieux que Carlos Bianchi, auteur de 39 buts toutes compétitions confondues en 1977-78. A l'époque, le buteur argentin avait inscrit 37 buts en Championnat, et deux en Coupe de France, la Coupe de la Ligue, quant à elle n'existait pas encore et le PSG n'était qualifié pour aucune compétition européenne. Pour Zlatan, c'est plus "éparpillé". Le Suédois a inscrit 25 buts en L1,  10 en Ligue des Champions, trois en Coupe de France, et deux en Coupe de la Ligue.

montage zlatan 930*620

© Reuters

Bientôt mieux que... Zlatan, Papin et Bianchi ? A neuf journées de la fin du Championnat de Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic est bien parti pour battre son propre record de buts inscrits en L1 (30 la saison passée). Il s'agit du meilleur total de buts enregistré depuis Jean-Pierre Papin (30 buts également en 1989-90). Il faut remonter à... Carlos Bianchi (1977-78) pour voir plus prolifique buteur. L'Argentin avait scoré 37 fois. Quant au record ultime, il est détenu par le Marseillais Josip Skoblar, auteur de 44 buts en 1970-71. Deux chiffres difficilement atteignables loin pour Ibrahimovic, qui avance à une vitesse de 0,89 but par match. A ce rythme, la star parisienne terminerait la saison avec huit buts de plus, soit un total de 33.

Mieux que Raï et Pauleta dans le viseur ? Arrivé à l'été 2012 au PSG, Zlatan Ibrahimovic fait déjà partie de l'histoire du club. En si peu de temps, il a déjà marqué plus de buts que Raï (72), l'icône brésilienne restée cinq ans au club. Avec ses 75 réalisations, le Suédois peut même clairement viser le record détenu par Pedro Miguel Pauleta, qui s'établit à 109.

sur le même sujet, sujet,

STAT6 - Le PSG s'offre deux nouveaux records

RETOURNÉ - Ibrahimovic, auteur du plus beau but de 2013

VIDÉOS - Ibra, expert des buts de fou