Ligue des champions : tirage favorable pour Monaco

  • A
  • A
Ligue des champions : tirage favorable pour Monaco
@ REUTERS
Partagez sur :

TIRAGE - Le club de la Principauté affrontera le Benfica Lisbonne, le Zenith St Petersbourg et le Bayer Leverkusen en phase de poule de la C1.

La chance au tirage. Monaco peut souffler : le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des champions, effectué jeudi, a été plutôt favorable au club de la Principauté. L'ASM affrontera en effet le Benfica Lisbonne, le Zenith St Petersbourg et le Bayer Leverkusen lors des poules et peut espérer envisager la qualification pour les huitièmes.

>> LIRE AUSSI - Lille trop faible pour la Ligue des Champions

Le pire tirage évité. Liverpool, le Real Madrid et Manchester City : c'était le pire tirage au sort que pouvait imaginer Monaco. Il n'a tiré aucun des deux et a même évité la plupart des gros morceaux de cette édition 2014-2015. Benfica était, sur le papier du moins, le client le plus "faible" du chapeau 1 et le Zenith Saint-Petersbourg ne tient pas la comparaison avec l'AS Roma.

10 ans après... 2003-2004 : Monaco se hisse jusqu'en finale de la Ligue des champions, face au FC Porto. Mais la bande des Rothen, Prso et autres Giuly a échoué lors de l'ultime match, battu 0-3 face aux Portugais. La saison suivant, malgré un bon parcours en poules (4 victoires et la première place du groupe devant Liverpool), les blancs et rouges sont éliminés par le PSV Eindhoven, vainqueur des deux matches (0-1, 0-2). C'était la dernière apparition de l'ASM en Ligue des champions, il y a 10 ans déjà.

Pas vraiment de groupe de la mort. Le tirage a réservé des groupes équilibrés, dans l'ensemble. Néanmoins, beaucoup de clubs auraient aimé se retrouver dans le groupe G où figurent Chelsea, Schalke, Sporting Portugal et Maribor. A l'inverse, les groupes D (Arsenal, Borussia Dortmund, Galatasaray et Anderlecht) et E (Bayern Munich, Manchester City, CSKA Moscou et AS Rome) sont plus relevés.

> Tous les groupes :

Groupe A : Atletico Madrid, Juventus Turin, Olympiakos, Malmö

Groupe B : Real Madrid, FC Bâle, Liverpool, Ludogorets

Groupe C : Benfica, Zenith Saint-Petersbourg, Bayer Leverkusen, Monaco

Groupe D : Arsenal, Borussia Dortmund, Galatasaray, Anderlecht

Groupe E : Bayern Munich, Manchester City, CSKA Moscou, AS Rome

Groupe F : FC Barcelone, PSG, Ajax Amsterdam, Apoel Nicosie

Groupe G : Chelsea, Schalke, Sporting Portugal, Maribor

Groupe H : FC Porto, Chakhtar Donetsk, Athletic Bilbao, BATE Borisov

La première journée de la phase de poule se déroulera le mardi 16 et mercredi 17 septembre. La finale se disputera le samedi 6 juin au Stade Olympique de Berlin.