Lens en Ligue 2 : mais que fait Sochaux ?

  • A
  • A
Lens en Ligue 2 : mais que fait Sochaux ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

ATTENTE - Le RC Lens a pour le moment été maintenu en Ligue 2. Et Sochaux en Ligue 1 ?

La Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) a décidé mardi de maintenir en appel sa décision de première instance d'interdire au RC Lens, deuxième du classement de Ligue 2 la saison dernière, de monter en Ligue 1 en raison de garanties financières insuffisantes.

Et si les Sang et Or ne montent pas, cela veut aussi dire que le FC Sochaux, 18e de Ligue 1 en mai dernier, ne descend pas. Du côté du Doubs, on reste très prudent, de l'aveu même du président des Lionceaux, Alain Cordier, qui refuse pour le moment de s'exprimer publiquement. Le RC Lens a en effet l'intention de faire appel devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). En 2002, l'OGC Nice avait été réintégré dans l'élite après un tel appel...

Un budget réduit de moitié. Le FCSM, relégué sur le terrain après une ultime défaite contre Evian Thonon-Gaillard, garde évidemment un œil sur les événements. Car évoluer en Ligue 1 et en Ligue 2, ce n'est évidemment pas la même chose, et notamment en termes de budget prévisionnel, qui varie du simple au double.

Les dirigeants sochaliens tablaient ainsi sur un budget de 17 millions d'euros, contre 35 la saison dernière. Cette réduction budgétaire se traduit notamment par bon nombre de transferts. Certains joueurs partent parce que leurs salaires sont trop élevés, d'autres parce qu'ils veulent continuer à jouer en Ligue 1. Sébastien Corchia, Carlao, Cédric Kanté et Sébastien Roudet sont ainsi partis. Entre les fins de contrat (Marange, Peybernes, Pouplin) et les retours de prêt (Ayew, Bakari, Sinkala), le FCSM a perdu pas moins de 20 joueurs !

Une petite cellule de travail. Difficile, dans ces conditions, de disputer le championnat de Ligue 1 avec l'espoir de se maintenir. Si le CNOSF devait confirmer la décision de la DNCG, et donc refuser à Lens l'accession à l'élite, Sochaux n'aura pas beaucoup de temps pour se retourner. C'est pourquoi, au club, une petite cellule travaille à l'éventualité d'un maintien en Ligue 1. Juste au cas où.

>> LIRE AUSSI : Les supporters lensois se mobilisent

>> LIRE AUSSI : Lens privé de Ligue 1