Le Barça privé de transferts par la Fifa

  • A
  • A
Le Barça privé de transferts par la Fifa
@ Reuters
Partagez sur :

SANCTION - Le club catalan, qui a recruté trop de joueurs mineurs, écope de 368 000 euros d'amende.

C’est un petit séisme qui vient de frapper le FC Barcelone. La commission de discipline de la Fédération internationale de football association (Fifa) a annoncé, via un communiqué, que le FC Barcelone sera interdit de recrutement l’an prochain. La raison ? le club catalan a recruté dix joueurs mineurs, alors que cela est interdit par la Fédération internationale. L'article 19 du Règlement Fifa du statut et du transfert des joueurs énonce en effet le principe que tout transfert international de mineurs de moins de 18 ans est ainsi interdit. "le club a été reconnu coupable d’une violation de l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs en relation avec le transfert de dix joueurs mineurs, en plus de plusieurs autres infractions concomitantes", indique le communiqué.

"La commission de discipline a considéré l'infraction comme grave et a décidé de sanctionner le club d'une interdiction de transfert, au niveau national et international, pour deux périodes de transferts consécutives (marchés d'été 2014 et d'hiver 2015), ainsi que d'une amende de 450.000 francs suisses (368 000 euros, ndlr)", peut-on ainsi lire dans le communiqué qui ajoute que le club a "un délai de 90 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs mineurs concernés". Un coup dur pour le Barça dont le centre de formation, la Masia., est mondialement reputé pour sa qualité et sa propension a sortir les stars de demain. Lionel Messi, Xavi Hernandez, Andres Iniesta ou encore Carles Puyol sont ainsi issus du centre de formation catalan.

La fédération espagnole également sanctionnée. Et le FC Barcelone n'est pas le seul à prendre cher puisque la Fédération espagnole de football a également été reconnue coupable de violation de l'article 19. "La fédération a donc écopé d’une amende de 500 000 francs suisses (410 000 euros, ndlr) et s’est vu octroyer un délai d’une année pour régulariser son cadre réglementaire et son système existant à l’égard des transferts internationaux de footballeurs mineurs."

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

CHAMPION A REACTION - Le Bayern assure l'essentiel

Ligue des champions : Barcelone va devoir cravacher