Bleus : un tirage au sort pour les pots

  • A
  • A
Bleus : un tirage au sort pour les pots
@ REUTERS
Partagez sur :

COUPE DU MONDE - Un tirage sera effectué pour désigner le pot dans lequel se trouvera la France.

La Fédération internationale de football (Fifa) a décidé qu'il y aurait un tirage au sort pour désigner l'équipe européenne qui sera dans le pot 2 lors du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde, vendredi. Les Bleus seront donc soit dans le pot 2, avec les équipes africaines et sud-américaines non têtes de séries, soit dans le pot 4 avec les autres équipes européennes non têtes de série.

Il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour l'équipe de France, sachant que la Fifa avait également le choix de répartir les pots en fonction du classement mondial. Dans ce cas-là, qui a donc été abandonné, la France aurait été dans le pot 2 car elle est celle qui a le moins bon classement mondial parmi les neuf équipes européennes de ce qui constitue le pot 4. Elle aurait donc obligatoirement affronté une équipe sud-américaine tête de série (Brésil, Argentine, Colombie ou Uruguay). Si elle reste dans le pot 4 - ce qui représente aujourd'hui 8 chances sur 9 -, elle pourra être opposée également aux équipes européennes du pot 1. Si l'Espagne et l'Allemagne ne sont pas des cadeaux, la Suisse et la Belgique semblent moins injouables.

Seules les compositions du pot 1 et du pot 3 sont connues aujourd'hui : Brésil, Argentine, Uruguay, Colombie, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse (pot 1) et Australie, Iran, Japon, Corée du Sud, Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras (pot 3).

Pot 1 (têtes de série) : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, et Uruguay.

Pot 2 : Chili, Équateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun + une équipe du pot 4.

Pot 3 : États-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.

Pot 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Russie, France. (Une de ces équipes ira dans le pot 2)

>> Un tirage au sort sera effectué pour assigner une équipe européenne du pot 4 dans le pot 2.
>> L'équipe européenne du pot 2 affrontera obligatoirement une équipe sud-américaine du pot 1.