Anelka, une quenelle à 3,5 millions d'euros

  • A
  • A
Anelka, une quenelle à 3,5 millions d'euros
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Le principal sponsor maillot du club de West Bromwich Albion, où évolue Nicolas Anelka, s'est retiré après ce signe de ralliement à Dieudonné.

L'INFO - La quenelle d'Anelka ne passe pas Outre-Manche. Zoopla, le sponsor maillot de West Bromwich Albion a annoncé qu'il mettrait un terme à son contrat avec le club de Premier League à la fin de la saison à cause de la "quenelle" réalisée par l'attaquant français Nicolas Anelka. Trois jours après avoir menacé de se retirer, Zoopla, une société d'annonces immobilières qui injecte 3,5 millions d'euros par an dans le club de football anglais, est donc passé à l'acte.

"Zoopla a réexaminé sa position ces dernières semaines à la lumière des actions de l'attaquant Nicolas Anelka lors du match contre West Ham pendant la période de Noël, et a décidé de se concentrer sur d'autres activités marketing à la fin de cette saison", a indiqué l'entreprise. Nicolas Anelka, 34 ans, a déclenché une tempête médiatique il y a un mois en célébrant son retour de buteur face à West Ham avec une quenelle. Le geste controversé popularisé par l'humoriste Dieudonné.

A la suite de la vive polémique suscitée par ce geste, le joueur avait assuré que ce geste était juste un clin d’œil à son "ami" Dieudonné. Anelka avait toutefois réfuté la portée antisémite de son geste. Mais la société d'annonces immobilières Zoopla, possédée en partie par l'homme d'affaires juif Alex Chesterman, ne l'entend pas de cette oreille. Elle pourrait en effet se retirer du contrat de sponsoring qui la lie à WBA jusqu'à la fin de saison, croit savoir le magazine anglais. Elle pourrait mettre sa menace à exécution dès la semaine prochaine si l'international français était aligné contre Everton lundi en championnat, ajoute Marketing Week.

>> A lire - Que risque Anelka pour sa quenelle ?

Dans cette affaire, Anelka risque une suspension de cinq matches si la Fédération anglaise (FA), qui a ouvert une enquête, le juge coupable de discrimination. "West Bromwich Albion ne fera pas de commentaire avant la fin de l'enquête de la FA et de celle menée par le club en interne", a dit un porte-parole de West Brom à Marketing Week. Les conclusions de l'enquête de la FA ne seront pas connues avant lundi prochain.

sur le même sujet, sujet,

REACTION - Hollande soutient Valls contre Dieudonné

L'ACTU - Anelka justifie sa quenelle comme "une dédicace"

INFO - Valls veut "en finir avec l'impunité" de Dieudonné

ACTU - "Quenelle" : Dieudonné porte plainte en diffamation