Xabi Alonso, un bon choix pour le PSG ?

  • A
  • A
Xabi Alonso, un bon choix pour le PSG ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

POLÉMIQUE - Le milieu du Real Madrid Xabi Alonso serait pisté par le PSG. Une bonne chose ?

L’info. Depuis le rachat du club par les Qatariens, suivre le PSG en plein mercato n'est vraiment pas évident. Difficile de faire la part des choses entre les rumeurs, l’intox des agents de joueurs et les réelles informations. Si les noms de Miralem Pjanic (AS Rome) et de Daniel Alves (FC Barcelone) sont les pistes qui reviennent le plus souvent, un nouveau joueur semble intéresser le club de la capitale : Xabi Alonso. Selon des informations du journal espagnol El Pais, le PSG serait, une fois de plus, disposé à signer un très gros chèque pour attirer l’international espagnol. Alors qu’il est en fin de contrat avec les Merengue, Paris lui offrirait 40 millions d’euros (10 millions par an plus 10 millions à la signature). Mais l’actuel leader de la Ligue a-t-il vraiment intérêt à recruter Xabi Alonso ? Europe1.fr lance le débat.

"OUI : un joueur pour gagner la Ligue des champions"

Victor Dhollande-Monnier, de la rédaction d’Europe1.fr

Xabi-Alonso-2
"Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, ne cesse de le répéter depuis qu’il a repris en main le club, il veut gagner la Ligue des champions. Et vite. Après avoir recruté des joueurs de classe internationale en attaque comme Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou encore Ezequiel Lavezzi, Paris doit aussi passer à la vitesse supérieure aux autres postes clés. Double champion d’Europe (2008 et 2012) et champion du monde en titre (2010), Xabi Alonso est le joueur parfait pour Paris au poste de milieu défensif. Situé juste devant la défense, c’est une véritable tour de contrôle au Real Madrid. Depuis son retour de blessure (fracture à un orteil au mois d’août), il a disputé 713 minutes en 11 matches pour une réussite insolente (88% de passes réussies).

A 32 ans, il peut apporter l’expérience supplémentaire qu’il manque encore au PSG pour gagner contre les plus grandes équipes européennes. Et si Paris possède déjà de très bons joueurs dans ce secteur (Marco Verratti, Thiago Motta, Blaise Matuidi), l’arrivée de Xabi Alonso ne fera que renforcer la concurrence interne. Une bonne chose pour remotiver les joueurs parisiens".

"NON :il faut privilégier Yohann Cabaye"

Nicolas Rouyer, de la rédaction d'Europe1.fr

Xabi-Alonso

© REUTERS

Selon El Pais, le PSG serait donc prêt à mettre 40 millions d'euros sur la table pour s'attacher les services de Xabi Alonso. La valeur du joueur ne peut être remise en question. Travailleur, talentueux, le milieu de la Roja a apporté un équilibre au Real Madrid ces trois dernières saisons. Mais le PSG en a-t-il réellement besoin ? Avec Marco Verratti, Thiago Motta et Blaise Matuidi, le club de la capitale dispose déjà d'un trio complémentaire. Le jeune Adrien Rabiot a montré cette saison qu'il était capable de hisser son niveau de jeu. Et, le cas échéant, Javier Pastore peut dépanner. Par ailleurs, Xabi Alonso a déjà disputé la Ligue des champions cette saison avec le Real Madrid et il ne serait donc pas éligible avec le PSG.

Si le club de la capitale doit recruter un milieu, il devrait peut-être davantage regarder du côté de Yohann Cabaye (Newcastle), qui, lui, est à même de renforcer l'effectif du club parisien en C1 tout en le "francisant" un poil. Par ailleurs, Xabi Alonso a déjà 32 ans et lui offrir un long contrat comme il en est question (trois ans) n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit, sachant que l'Espagnol sort de deux grosses blessures (pubalgie et fracture à un orteil) et que ses meilleures saisons sont sans doute derrière lui. Dans ces conditions, il ne serait pas aberrant que le PSG laisse le Real, Liverpool et la Juve faire monter seuls les enchères autour du joueur basque."