SOS Racisme porte plainte contre Willy Sagnol

  • A
  • A
SOS Racisme porte plainte contre Willy Sagnol
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'entraîneur de Bordeaux avait tenu des propos polémiques sur "le joueur typique africain", dans une vidéo diffusée début novembre sur le site du quotidien régional Sud-Ouest.

SOS Racisme a porté plainte contre l'entraîneur de Bordeaux, Willy Sagnol, pour "incitation à la discrimination et à la haine raciale" et "injure publique" après ses propos polémiques sur "le joueur typique africain", a-t-on appris vendredi auprès de l'association, confirmant une information du Huffington Post.

Dans une vidéo diffusée début novembre sur le site du quotidien régional Sud-Ouest, Willy Sagnol avait déclaré: "l'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain".

>> Pape Diouf appelle les joueurs africains au boycott
Mais "le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité", avait ajouté l'ancien joueur du Bayern Munich, aujourd'hui entraîneur des Girondins de Bordeaux (Ligue 1).

SOS Racisme avait dénoncé des propos qui "renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir", et fustigé "l'association crasse des "Noirs" et des "Nordiques" respectivement aux registres du physique et de l'intelligence".

>> Joueurs africains : Sagnol "désolé" d'avoir "choqué et blessé"