Ribéry sur le toit de l’Europe

  • A
  • A
Ribéry sur le toit de l’Europe
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Ribéry a été élu meilleur joueur évoluant en Europe pour la saison 2012-13.

"Kaiser Franck" règne désormais sur l’Europe. L’ailier du Bayern Munich a été désigné jeudi soir à Monaco, lors du tirage au sort de la Ligue des champions, meilleur joueur évoluant en Europe de la saison 2012-2013, et ce, devant l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid). Ce titre honorifique est mérité pour l’international français, qui succède au joueur du Barça, Andres Iniesta.

Ribéry en Ligue des champions (930x620)

© REUTERS

Un triplé historique. Avec le Bayern Munich, Franck Ribéry a réalisé une saison exceptionnelle à tous points de vue, remportant la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et, surtout, la Ligue des champions. Et l’ancien joueur de l’OM a agrémenté sa réussite collective de statistiques individuelles très élevées, avec 10 buts et 15 passes décisives en championnat.  A la remise du trophée, le Boulonnais, qui était assis juste un rang derrière l’Argentin Messi, a reçu le trophée des mains du président de l’UEFA, Michel Platini. Emu, Ribéry était aux anges : "Je suis très heureux, c’est un honneur pour moi. C’est un moment spécial pour moi d’être là, je remercie mes coéquipiers, tous les dirigeants, les supporters, une grosse pensée à toute ma famille."

Ribéry avec Wahiba (930x620)

© REUTERS

Ce titre, redessiné en 2010 au moment où le Ballon d'Or est passé sous l'égide de l'UEFA, n’étonne guère notre consultant football à Europe 1, Guy Roux. "Comme Ronaldo et Messi, il est décisif dans son club. On a mis du temps à l’apprécier et à s’apercevoir que c’était un joueur de très grande qualité." Cette saison, Franck Ribéry est parti sur des bases toutes aussi élevées et semble s’épanouir sous les ordres de son nouvel entraîneur, l'Espagnol Josep Guardiola.

Maintenant, le Ballon d’Or. Ribéry succède donc à Zinedine Zidane, dernier Français à avoir remporté cette distinction, qui s'appelait alors "meilleur joueur de l'année", lors de la saison 2001-2002. Et tout comme "Zizou", Ribéry peut espérer entrer dans le cercle très fermé des Tricolores vainqueurs du Ballon d’Or. Ils sont quatre -  Kopa, Platini, Papin et donc Zidane - à avoir soulevé le trophée inventé par France Football et tout porte à croire que Ribéry pourrait être le prochain sur la liste. Réponse en janvier prochain.