Que peut encore gagner Ibrahimovic ?

  • A
  • A
Que peut encore gagner Ibrahimovic ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

RÉCOMPENSE - Après son titre de meilleur joueur de Ligue 1, Zlatan a-t-il encore des objectifs ?

Qui c'est le plus fort, évidemment c'est Zlatan. Dimanche soir lors de la remise des prix UNFP, l'attaquant du PSG a remporté le titre de meilleur joueur de Ligue 1, en devançant ses deux coéquipiers, Blaise Matuidi et Thiago Silva. Il s'agit de la quatrième distinction de ce genre remportée par "Ibra", déjà couronné à trois reprises meilleur joueur du championnat d'Italie. Partout où il passe (à part peut-être à Barcelone), il bat des records et enchaîne les titres. Mais que lui reste-t-il à remporter ? Zlatan Ibrahimovic a-t-il encore de réels objectifs à atteindre ?

Ibrahimovic-3

Décrocher enfin la Ligue des champions. C'est à se demander s'il n'a pas la poisse dans cette compétition. En 2009, il quitte l'Inter Milan pour rejoindre le FC Barcelone, un grand club qui pourrait enfin lui apporter cette coupe aux grandes oreilles. Mais ironie de l'histoire, le Barça sera éliminé en demi-finale de la C1, cette année-là par… l'Inter qui finira même par remporter le trophée. Cette saison encore, Zlatan a échoué en quarts avec le PSG. A 31 ans, il ne lui reste plus beaucoup d'années pour soulever le Graal européen.

Ibrahimovic reçoit le prix du meilleur joueur de L1 :

Détrôner Josip Skoblar. Avec 29 buts en Ligue 1, le meilleur total de sa carrière sur une saison, l'international Suédois a marqué de son empreinte l'exercice 2012-13 conclu par le 3e titre de champion de France du PSG. Il lui reste encore un match (face à Lorient dimanche prochain) pour espérer égaler la barre symbolique des 30 buts, qui n'a plus été atteinte depuis la saison 1989-1990 et la razzia de Jean-Pierre Papin. Mais le record de JPP est-il un challenge à la hauteur de Zlatan ? Il pourrait aussi réussir de détrôner l'avant-centre yougoslave, Josip Skoblar et ses 44 buts (marque établie pendant la saison 1970-71).

Ibrahimovic-2

Et le Ballon d'Or ? S'il a déjà remporté la version suédoise du Ballon d'Or (le Guldbollen) à sept reprises (2005, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012), pas sûr que ça satisfasse son insatiable besoin de titres et de récompenses. Mais Zlatan sait qu'il sera compliqué d'être élu meilleur joueur du monde sur une saison, à moins de commettre deux meurtres, sur Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Un titre en Allemagne ou en Angleterre. Ibrahimovic fait partie du cercle très fermé des joueurs à avoir remporté un titre dans quatre championnats différents. Au total, Zlatan a gagné à huit reprises le championnat national (avec l'Ajax d'Amsterdam en 2002 et 2004, avec l'Inter Milan en 2007, 2008 et 2009, avec le Barça en 2010, avec le Milan AC en 2011 et avec le PSG cette année). S'il a commencé sa carrière dans le championnat suédois (à Malmö) sans remporter le titre national, les chances d'un retour au pays paraissent très faibles. En revanche, il n'a jamais essayé la Premier League ni la Bundesliga. Peut-être une bonne idée...

Ibrahimovic-4

La Coupe du Monde, un trop grand rêve. "Ibra" a certainement marqué le plus beau but en 2012, avec un retournée acrobatique de plus de 35 mètres, en match amical contre l'Angleterre. Ce jour-là, il a planté un quadruplé historique pour la Suède. Mais Zlatan ne peut pas toujours faire tout seul. Et malheureusement pour lui, il n'est pas tombé sur la meilleure génération de footballeurs scandinaves. Mise à part Kim Källström ou Johan Elmander, il ne peut pas vraiment compter sur un effectif suédois très solide. Et même s'il dispute la Coupe du monde 2014, il n'a quasiment aucune chance de soulever le trophée Jules Rimet…