PSG : Cavani, une recrue à 64 millions

  • A
  • A
PSG : Cavani, une recrue à 64 millions
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - L'attaquant uruguayen a signé un contrat de cinq ans au PSG, mardi.

Le buteur uruguayen à la tignasse folle a signé mardi un contrat de cinq ans au PSG. Lundi après-midi, Edinson Cavani a passé sa visite médicale à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le joueur devrait être présenté au public parisien mardi après-midi. L'attaquant qui a passé trois saisons à Naples devrait devenir le joueur le plus cher de la Ligue 1. Et pour cause, le club de la capitale a déboursé 64 millions d'euros pour "el Matador". Mais justifie-t-il une telle somme ?


OUI

Cavani-2

Meilleur buteur en série A l'année dernière. Comme Zlatan Ibrahimovic lors de la saison 2011-2012, Edinson Cavani a terminé meilleur buteur du championnat italien, la saison passée, avec 29 réalisations. Ses incroyables statistiques justifient à elles seules le montant astronomique de la transaction. Avec 104 buts inscrits en trois saisons au Napoli, "Edi" entre dans le Top 5 des meilleurs buteurs européens. Seuls Lionel Messi (182 buts), Cristiano Ronaldo (163 buts) et Radamel Falcao (109 buts) ont fait mieux que lui lors des trois derniers exercices. Même le Suédois Ibrahimovic (94 buts) est derrière lui…

Un attaquant très complet. L'Uruguayen est un avant-centre vraiment polyvalent. Capable de frapper de loin, il excelle aussi dans les airs et ne rate pas souvent sa cible quand il se retrouve seul face au gardien. "C'est le meilleur joueur de la Serie A depuis un ou deux ans", estime Yohan Benalouane, le défenseur français de Parme, interrogé lundi par le journal L'Equipe. "C'est un attaquant hors normes et il défend beaucoup. Il est très rapide sur ses appels. Avec Naples, qui jouait souvent en contres, c'était terrible pour les défenses adverses", poursuit le joueur.

NON

Un joueur pas aussi connu qu'Ibrahimovic. Si le bilan sportif n'est absolument pas à remettre en question, Edinson Cavani n'a pas la même notoriété qu'un joueur comme Zlatan Ibrahimovic, ou même des attaquants de moindre envergure comme son compatriote Luis Suarez, ou l'Anglais Wayne Rooney, un temps pisté par le PSG. En terme de retombées marketing, le montant du transfert peut donc paraître élevé.

Cavani-3

Un léger manque d'expérience. Si les qualités footballistiques de Cavani ne sont plus à prouver, il lui manque tout de même un peu d'expérience sur la scène européenne. Le buteur uruguayen n'a disputé qu'une fois la Ligue des champions, il y a deux ans (5 buts en 8 matches). Et sans faire offense au Napoli, "el Matador" n'a jamais évolué dans un grand club comme le Real Madrid, le Barça ou encore Manchester United.