PSG : Blanc, une bonne idée ?

  • A
  • A
PSG : Blanc, une bonne idée ?
@ REUTERS
Partagez sur :

TRANSFERTS - L'ancien sélectionneur des Bleus Laurent Blanc aurait trouvé un accord avec le PSG.

Après des mois de tractations, le PSG aurait  enfin trouver un entraîneur pour remplacer Carlo Ancelotti. Et selon les informations de la chaîne BeIN SPORT,  l'élu serait Laurent Blan. Un accord aurait été trouvé entre le PSG et l'ancien sélectionneur des bleus pour que celui-ci devienne le nouvel entraîneur de la capitale. Cette décision intervient après les refus successifs de José Mourinho, Rafael Benitez, André Villas, Guus Hiddink, Fabio Capello et même Frank Rijkaard. Le journal L'Equipe révélait plus tôt vendredi que Jean-Pierre Bernès, l'agent de l'ancien sélectionneur des Bleus, aurait rencontré Leonardo jeudi après-midi. Est-ce vraiment une bonne idée ?


Blanc-Nasri

Un bon profil mais... Champion du monde en 1998 et d'Europe en 2000, Laurent Blanc présente l'énorme avantage d'être libre de tout contrat. "Lolo" possède aussi le profil pour ce poste. Pour essayer de faire oublier les écarts de conduite de Leonardo, le côté "gentil garçon" de Laurent Blanc pourrait plaire aux dirigeants parisiens. Dans une équipe qui appartient au Qatar et dont l'effectif s'appuie sur de nombreux joueurs étrangers, le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, verrait d'un bon œil de recruter un entraîneur français.

... une petite expérience. Sa dernière apparition sur un terrain remonte 23 juin 2012, lors du quart de finale perdu (0-2) contre l'Espagne, à l'Euro 2012. Si son bilan est globalement bon avec Bordeaux (un titre de champion de France en 2009 et une Coupe de la Ligue en 2008), personne ne gardera un souvenir inénarrable de son passage en équipe de France. Reste que l'ancien joueur de Barcelone, Marseille, l'Inter Milan et Manchester United est jeune. Pas forcément par son âge (47 ans) mais par son manque d'expérience. Avant d'arriver au PSG, Carlo Ancelotti restait sur huit saisons sur le banc du Milan AC (marquées par 2 victoires en Ligue des champions) et deux à Chelsea. Avec Laurent Blanc, le club de la capitale redescendrait d'un cran...

Blanc-2

Nasri et "Ibra", pas vraiment pareil. Même s'il a repris les Bleus dans un pitoyable état après la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, "Lolo" n'a pas réussi à totalement refermer les plaies de Knysna. Souvenez-vous du dernier coup de gueule de Samir Nasri à l'Euro. Ou de la poignée de main de Yann M'Vila. Quand on a du mal à gérer des personnalités comme Samir Nasri, comment peut-on prétendre manager un joueur comme Zlatan Ibrahimovic ? 

Une petite idée de Laurent Blanc, l'entraîneur  :

Un choix par défaut. Si les dirigeants parisiens ont réactivé la piste Laurent Blanc, c'est vraiment pas défaut. Même les supporters les plus naïfs du PSG ne peuvent pas croire que Leonardo aurait privilégié l'ancien coach bordelais à des entraîneurs de renom comme Fabio Capello ou Rafael Benitez. Et même si le poste n'est a priori que pour un an (le PSG veut recruter Arsène Wenger à l'été 2014), la précipitation n'est jamais vraiment très bonne conseillère...