Messi, plus fort que la légende Pelé

  • A
  • A
Messi, plus fort que la légende Pelé
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Avec un doublé à Majorque, Messi compte 76 buts en 2012. Nouveau Record.

Il est toujours très compliqué de qualifier les performances de Lionel Messi. Le triple Ballon d'Or (encore favori pour la prochaine édition) a encore frappé, dimanche soir contre Majorque (4-2) en inscrivant un doublé. Deux nouveaux buts qui portent son total à 76 pour l'année 2012, soit un de plus que la légende Pelé. Pour résumer cet incroyable exploit, il suffit de lire son entraîneur, Tito Vilanova. "Il y a de très grand joueurs qui l'ont atteint en sept ou huit saisons et, lui, il ne lui a fallu qu'une année pour y parvenir", a commenté le coach catalan après la rencontre. Tout est dit. Mais pour mieux illustrer ce chiffre fou, voici quelques précisons supplémentaires.

Messi-Pelé
76. L'attaquant argentin a déjà battu le record du Roi Pelé. Il a passé la fameuse barre des 75 buts du Brésilien en inscrivant un doublé contre Majorque (en vidéo ci-dessous). Alors oui, Pelé a marqué ses 75 buts en 53 matches (contre 59 pour Messi), mais tous les amateurs de foot (même ceux qui détestent Messi) seront d'accord pour dire qu'à l'époque de Pelé, les scores étaient beaucoup plus larges.



Messi-2
85. Messi pourrait aller beaucoup plus loin, en 2012. Si les blessures ne le pénalisent pas d'ici le 31 décembre, il pourrait disputer 11 rencontres au maximum (six en Liga, deux en Ligue des champions et trois en Coupe du Roi). Désormais, Messi vise le record officieux de Gerd Müller. En 1972, l'attaquant allemand avait atteint marqué 85 buts (dont 12 en Coupe de la Ligue, une compétition qui n'avait alors pas de caractère officiel en Allemagne).

15. Pour établir cette incroyable marque, Lionel Messi a inscrit pas moins de 15 doublés en 2012. Mais aussi 6 triplés (quatre avec le Barça et deux avec l'Argentine), deux quadruplés et un quintuplé.

Messi-3

1,29. Si Zlatan est Monsieur un but par match à Paris, Lionel Messi est au-dessus de ce ratio. Avec 76 buts inscrits en 59 rencontres, Messi tourne à 1,29 buts par match. A titre de comparaison, son grand rival pour le Ballon d'Or 2012 (votez ici pour le prochain lauréat), Cristiano Ronaldo est en-dessous d'un but par match (59 buts en 62 rencontres).