Ligue des Champions : Lille peut-il le faire ?

  • A
  • A
Ligue des Champions : Lille peut-il le faire ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Pour se qualifier pour les barrages de la compétition européenne, les Lillois vont devoir remonter un handicap d’un but, à l’extérieur.

L’INFO. Inverser la tendance pour faire mentir les statistiques : voici la mission presque impossible du Losc mardi soir, à l’occasion du troisième tour préliminaire retour de la Ligue des Champions. Car les Nordistes, battus 0-1 par Porto à domicile à l’aller, n’ont pas le choix. Ils vont devoir marquer au moins deux buts et se montrer particulièrement solide face à des Portugais plus habitués aux joutes européennes.

>> LIRE AUSSI - Ligue des champions : Porto mate Lille

# CE QUE DISENT LES CHIFFRES

12 % de chances de se qualifier. Le chiffre est cruel et il ne laisse que peu de chances à Lille pour forcer son destin européen. En regardant dans le rétroviseur, seuls 12% des clubs ayant perdu 0-1 à domicile au match aller, sont parvenus à se qualifier dans l’histoire de la coupe d’Europe. Pire, historiquement, les clubs français ne sont pas en réussite face à Porto, puisqu’ils présentent un bilan de 7 défaites, 2 matches nul et une seule victoire (Nantes, au premier tour en 1971). Seul chiffre qui laisse un espoire au troisième du dernier championnat de Ligue 1 : Lille a toujours passé le tour préliminaire d’une coupe d’Europe, que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa.

# CE QUE DISENT NOS EXPERTS

L’avis de Guy Roux, du service des sports d’Europe 1 :

“Porto a montré des qualités très fortes au match aller : ils ont littéralement mangé Lille pendant une heure et quart au match aller. Il faut complètement renverser la tendance. Pour ça, il faudrait que Lille, même s’il a montré des progrès en championnat, se transforme complètement. Il va falloir qu’ils soient extrêmement rigoureux, très actifs pour contrer le jeu en triangle de Porto. S’ils arrivent à se hisser à un niveau suffisant, il leur faudra encore marquer un but. Je n’y crois guère, mais le football étant un sport d’incertitudes, on peut garder un espoir.”

>> LIRE AUSSI - Ligue Europa : Saint-Etienne mal parti

L’avis de Julien Froment, du service des sports d’Europe 1 :

Les joueurs lillois n'étaient pas dupes au moment du tirage : Porto, c'est un gros poisson. Et cela s'est confirmé la semaine passée lors du match aller, au Stade Pierre-Mauroy. Certes, sur le tableau d'affichage, la défaite est courte (0-1), mais dans le jeu, un monde sépare les deux équipes. Et à l'Estadio Dragao mardi soir, les Dogues risquent de se faire manger tout cru par le dragon de Porto. Avec un Salomon Kalou hors de forme, un manque criant de créativité dans l'entrejeu et Marco Basa absent en défense pour cause de blessure, Lille devrait souffrir face à la vivacité du milieu portuan. Lille peut déjà se préparer à jouer en Ligue Europa, une compétition taillée pour son niveau actuel.