Les Bleus à l'essentiel

  • A
  • A
Les Bleus à l'essentiel
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Les Bleus ont battu la Finlande (1-0) pour leur premier match de qualification.

Après un Euro en demi-teinte, un quart de finale perdu (2-0) contre l'Espagne et des déboires extra-sportifs (insultes de Samir Nasri, de Jérémy Ménez,...), les Bleus devaient impérativement se racheter. C'est chose faite avec ce succès (1-0) contre la Finlande. Rendez-vous mardi pour le deuxième acte face à la Biélorussie.

siffletROUGE
22h20. C'est terminé. Les hommes de Didier Deschamps s'imposent sur le plus petit des scores (1-0) mais empochent les trois points.

83'. Lloris sauve les Bleus. Sur un moment de flottement et après une grosse erreur de marquage, le gardien de Tottenham sort l'arrêt réflexe au bon moment.

80'. Les dix dernières minutes. On ne va pas vous le cacher, la deuxième mi-temps n'est franchement pas folle. Mais la France se rapproche des trois points.

71'. La Finlande presse. C'est le bon quart d'heure des Finlandais. Emerenko très en vue en deuxième mi-temps tente beaucoup de choses.

Diaby-2

63'. Grosse alerte sur le but de Lloris. Evra perd la balle au milieu de terrain. Après un beau débordement côté droit, Pukki est servi au point de pénalty mais sa frappe est contrée par Réveillère.

61'. Premier changement tricolore. Mathieu Valbuena rentre à la place de Jérémy Ménez. Le Parisien a tenté à deux-trois reprises, sans grande réussite.

57'. Evra en solo. Le défenseur de Manchester United se faufile dans la surface, écarte trois joueurs mais croise un peu trop sa frappe.

49'. Belle frappe de Cabaye. A 25 mètres, l'ancien lillois tente sa chance mais le gardien est sur la trajectoire. 

siffletVERT
21h31. C'est reparti. Encore 45 minutes pour les Bleus pour remporter cette première rencontre.
siffletROUGE
21h17. Fin de la première mi-temps. La France mène 1-0. Un score très logique après une première mi-temps très sérieuse des Bleus.
Benzema

42'. Encore Benzema. Bien servi par Franck Ribéry, l'attaquant madrilène se décale bien mais trouve encore le dos d'un Finlandais. Quand ça ne veut pas...

35'. Les Bleus sérieux derrière. Avec une charnière Yanga-Mbiwa-Sakho pour l'instant très solide et un excellent Diaby, la Finlande a beaucoup de difficultés à se rapprocher du but de Lloris.

27'. Benzema très présent. Après sa très belle passe décisive, la "Benz" marquerait bien son petit but. Deux frappes déjà mais contrées à chaque fois.

ballon
20'. Diaby ouvre le score. Sur la première véritable occas' des Bleus, Abou Diaby ouvre le score. Sur un très bon service de Karim Benzema, le joueur d'Arsenal croise sa frappe et trompe le gardien. Finlande - France : 0-1
Diaby

13'. Grosse occas' pour la Finlande. Grosse alerte pour les Bleus sur un long ballon en profondeur. Heureusement, Mapou Yanga-Mbiwa a mis le pied au bon moment.

11'. Diaby très costaud. Il n'avait plus joué depuis un an avec les Bleus. Mais visiblement, il n'a pas perdu de temps pour reprendre ses marques.

5'. 304 minutes de disette. On espère que les Bleus vont enfin trouvé la faille. Cela fait exactement 304 minutes qu'ils n'ont plus marqué...

3'. Les Bleus ont le ballon. Comme on pouvait s'y attendre, les hommes de Didier Deschamps monopolisent le ballon.

siffletVERT
20h31. C'est le coup d'envoi. Après les hymnes, c'est parti. Les Bleus ont gagné le toss et ont choisi débuter.

20h28. La compo des Bleus. Mapou Yanga-Mbiwa et Mamadou Sakho sont associés une nouvelle fois derrière. Didier Deschamps a choisi de faire confiance à cette charnière extrêmement jeune (45 ans à eux deux).

France : Lloris, Réveillère, Yanga-Mbiwa, Sakho, Evra, Diaby, Mavuba, Cabaye, Ménez, Benzema, Ribéry

Abidal

20h25. Des nouvelles d'Eric Abidal. Un mot très réconfortant sur l'état de santé du défenseur du Barça. Huit mois seulement après sa greffe du foie, il pourrait bientôt rejouer avec les Blaugrana. Son retour serait même prévu en décembre.

20h20. Les Bleus font un effort sur les primes. Depuis la Coupe du monde de 2010 et le scandale des primes des joueurs, l'image des joueurs de l'équipe de France n'est pas au mieux. Après de nouveaux problèmes de comportement pendant l'Euro, les Bleus ont cette fois décidé de faire un effort. Ils ne toucheront plus de primes désormais pour les matches amicaux et auront une récompense uniquement s'ils se qualifient pour le Mondial 2014. Plus de précisions ici.

20h15. Les Bleus et la Marseillaise. Pour rentrer dans le match, on commence avec une petite polémique autour de l'hymne national. Didier Deschamps a récemment affirmé que les Bleus ne chantaient pas tous la Marseillaise en 1998. Alors vrai ou faux ? Quelques éléments de réponse ici...