Le Sénégal à terre d'entrée

  • A
  • A
Le Sénégal à terre d'entrée
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Outsiders n°1 de la CAN 2012, les Lions de la Téranga ont été battus par la Zambie (2-1).

En 2002, le Sénégal ouvrait la Coupe du monde par une victoire retentissante face à la France, championne du monde en titre (1-0). Dix ans plus tard, c'est au tour des Lions de la Téranga de manquer leur entrée dans une grande compétition.

Samedi soir, pour leur premier match dans la Coupe d'Afrique des nations, ils ont été terrassés par une équipe bien plus modeste, la Zambie (71e au classement Fifa, le Sénégal est 43e), payant au prix fort une entame ratée. Après 20 minutes de jeu, les Lions étaient déjà menés 2-0 après un but sur coup de pied arrêté (12e) et un autre sur une contre-attaque rondement menée (20e).

Le Sénégal est battu (2-1) par la Zambie :

"On a fait une première mi-temps calamiteuse, c'est une de nos pires premières mi-temps", a lâché le sélectionneur du Sénégal, Amara Traoré, lequel n'a pas hésité à faire des changements marquants, avec la sortie dès la 28e minute du Valenciennois Rémi Gomis, remplacé par Dame N'Doye (qui réduira le score) et le remplacement dès la mi-temps de l'ancien Marseillais Mamadou Niang.

"On est un groupe de 23. Des joueurs peuvent entrer, d'autres sortir, on est tous solidaires", a souligné l'ancien meilleur buteur de Ligue 1. "Si le coach décide de réajuster l'équipe tactiquement, je m'y plie." C'est tout le groupe sénégalais, composé presque pour moitié de joueurs évoluant en France, qui devra réagir, mercredi, face à la Guinée équatoriale. Une nouvelle défaite serait synonyme d'élimination.