Le Real Madrid recrute le Norvégien Oedegaard, 16 ans

  • A
  • A
Le Real Madrid recrute le Norvégien Oedegaard, 16 ans
@ Terje PEDERSEN/AFP
Partagez sur :

MERCATO - Le club espagnol a officialisé mercredi la signature de Martin Oedegaard, un joueur norvégien pas encore majeur.

Sa tournée européenne des grands clubs a finalement abouti. L'international norvégien Martin Oedegaard s’est officiellement engagé mercredi avec le prestigieux club espagnol du Real Madrid. Ce transfert, estimé à 4 millions d’euros, sera définitivement homologué une fois la traditionnelle visite médicale satisfaite jeudi. Dans la foulée, le club tiendra une conférence de presse pour le présenter aux médias. Jusque-là, rien d'anormal lorsque l'on évoque un transfert, sauf que le garçon est âgé de… 16 ans.

>> LIRE AUSSI : A 15 ans, il intègre l'équipe de Norvège

Record de précocité. Depuis quelques mois, Oedegaard attise toutes les convoitises. C’est un talent brut, précoce, qui grille les étapes une à une. Titulaire à 15 ans en 1ere division norvégienne avec le club de Stroemsgodset, Oedegaard compte déjà 3 sélections avec la Norvège. Il a d’ailleurs battu le record du plus jeune joueur à porter la tunique rouge et bleue, à seulement 15 ans et 253 jours.

Martin Oedegaard dans ses œuvres :

Forcément, ce talent émergent a rapidement été repéré par les recruteurs des grands clubs européens, les fameux "scouts" chargés d'identifier les jeunes joueurs brillants. Au total, ce ne sont pas moins de 30 clubs qui se seraient intéressés à lui.  Les premiers commentaires flatteurs à son égards n'ont pas tardé à émerger. Le président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge n’a d’ailleurs pas hésité à parler de "talent du siècle". Mais cela n'a pas suffi pour convaincre le jeune homme...

Tournée des clubs comme une rock star. Conscient de son potentiel et - déjà - de sa valeur malgré son jeune âge, Oedegaard a fait la "tournée des popotes" pour choisir son futur club. En l’espace de quelques semaines, l’attaquant de 16 ans a visité les installations de Manchester United, Manchester City, de Liverpool, du Bayern Munich et du Real Madrid.

La formation merengue a finalement eu la préférence du prodige. Rien n’a filtré sur la durée de son contrat, mais certains médias espagnols évoquent un transfert de 4 millions d’euros, somme affolante pour un joueur aussi jeune. Oedegaard a déjà été adoubé par le vestiaire madrilène, l’entraîneur Carlo Ancelotti déclarant même qu’Oedegaard "a un grand avenir". "Il est très jeune mais il a beaucoup de qualités", a ajouté l'ancien entraîneur du PSG. Le quotidien madrilène Marca affirme même que Cristiano Ronaldo lui aurait dit : "il viendra un temps où je ne mettrais plus autant de buts, ce sera alors à toi de t’en charger". La succession est peut-être déjà en marche du côté de Santiago-Bernabeu...

Débuts avec Zidane ? Le Real Madrid, c’est assurément un choix risqué pour un joueur de cet âge. La "Casa Blanca" est connue pour être un accélérateur phénoménal de carrière pour les jeunes, mais le risque de se brûler les ailes est tout aussi grand. Aussi, avant de voir Oedegaard avec l’équipe fanion où les stars se bousculent, il devrait d’abord réciter ses gammes du côté de la Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid, une équipe entraînée par un certain… Zinédine Zidane. Frêle, le Norvégien d’1,76 m devra progresser physiquement et s’acclimater à un nouveau style de jeu. Mais vu ce qu’il a déjà démontré à son âge, il ne serait pas étonnant de voir très vite Oedegaard parmi les étoiles du Real Madrid.