Le racisme réapparaît en Ligue 1

  • A
  • A
Le racisme réapparaît en Ligue 1
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Les autorités s'inquiètent d'une résurgence d'actes racistes ces derniers mois.

La réapparition du phénomène raciste dans les stades de football inquiète les autorités françaises. Selon un bilan à mi-saison 2011/2012, rendu public lundi par la police, 432 personnes ont déjà été interpellées. Par ailleurs, les engins détonants dans l'usage de la pyrotechnie comme les fumigènes sont de plus en plus utilisés.

Déjà 432 personnes interpellées

Selon le commissaire Antoine Boutonnet, chef de la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), il existe "un phénomène préoccupant qui est le retour du racisme en tribune". Et de donner quelques exemples au micro d'Europe 1 plutôt inquiétants : "une personne a été interpellée à Brest en train de faire le salut nazi. Quelques mois plus tard, six pseudo-supporters lyonnais ont également été interpellés, après avoir tagué des véhicules de supporters stéphanois et un immeuble de signes analogues tels que des croix gammées".

Les précisions du commissaire anti-hooliganisme :

Si, en matière de hooliganisme, on assiste à "une baisse plus que significative des faits constatés dans et aux abords des stades", a-t-il expliqué, il existe toutefois un "changement dans l'usage de la pyrotechnie. La part des engins détonants est passée de 12% au cours de la saison 2010-2011 à 41% depuis la reprise des championnats de ligues 1 et 2 en août".

A titre de comparaison, 946 personnes avaient été interpellées au cours de la saison 2010/2011.