Le PSG, un cran au-dessus de l'OM

  • A
  • A
Le PSG, un cran au-dessus de l'OM
@ REUTERS
Partagez sur :

SUPRÉMATIE - Le PSG s'est imposé (2-1) face à l'OM, dimanche soir au Vélodrome.

OM-PSG : 1-2
Buts : A. Ayew (34e sp) pour l'OM, Maxwell (45e) et Ibrahimovic (66e sp) pour le PSG

L’info. Les chocs entre Marseille et Paris sont souvent très musclés. L'affiche de la 9e journée a tenu ses promesses de ce côté-là. Réduits à 10 contre 11 (après l'exclusion de Thiago Motta), les joueurs du PSG ont été plus solides pour l'emporter (2-1). Avec ce nouveau succès, Paris revient à hauteur de Monaco en tête de la Ligue 1.

>>> A LIRE : OM-PSG, le faux Clasico à la française

André-Ayew

Le moment où tout a basculé. Cette affiche a basculé sur un choc. Après une demi-heure très fade où les deux équipes se sont un peu trop observées, la rencontre a pris un autre tournant sur un contact entre Thiago Motta et Mathieu Valbuena. Sur un mauvais contrôle de la tête de l’Italien à l'entrée de la surface, "Petit Vélo" lève le pied pour prendre le ballon. Thiago Motta lève, lui aussi, sa jambe. Un peu trop haut certainement… Derrière, Valbuena en rajoute (un peu trop) mais l’arbitre désigne le point de penalty et sort un carton rouge au milieu parisien. Après de longues minutes de discussions entre les joueurs du PSG et Clément Turpin, André Ayew n’a pas tremblé pour transformer le penalty.  



Maxwell-Mandanda

La boulette sauce tandoori. On prévient tout de suite, il existe boulette de gardien bien plus ridicule que celle de Steve Mandanda (un exemple récent ici). Alors que Marseille se dirigeait tout droit vers les vestiaires avec un petit avantage, le gardien phocéen a ruiné cet élan d'optimisme. Sur un centre a priori anodin, le deuxième gardien de l'équipe de France s'est laissé devancé de la tête par le Brésilien Maxwell. Il est clairement responsable sur cette sortie manquée.



Clément-Turpin

Celui qui aurait pu rester chez lui : Clément Turpin. Si ce nom ne vous dit rien, c'est plutôt normal. Clément Turpin ne joue ni à l'OM ni au PSG, c'était l'arbitre de la rencontre. Lui aussi a eu un match plutôt compliqué. Et force est de constater qu'il n'a pas été à la hauteur. En première mi-temps, la double peine (penalty + carton rouge pour Thiago Motta) aurait pu ruiner la rencontre. En deuxième mi-temps, la faute d'André Ayew sur Marquinhos est, elle aussi, très discutable...



Tifo-OM-PSG

Le tifo. Depuis le début de la saison, on vous l’a déjà dit, le stade Vélodrome est un véritable volcan. Même si les travaux de rénovation en vue de l'Euro 2016 ne sont pas encore terminés, le nouveau toit donne déjà un très bel aperçu. Dimanche soir, les 45.000 spectateurs du Vel' ont mis beaucoup d’ambiance. Et les kops de l’OM ont, eux aussi, bien travaillé pour ce choc avec notamment un très joli tifo du virage nord (photo gauche) et une banderole spéciale anti-PSG ("L’argent ne fait pas le bonheur... L’OM si !").

Tifo-OM

Les résultats de la 9e journée de Ligue 1 : 

DIMANCHE
Marseille - PSG : 1-2
Bordeaux - Sochaux : 4-1
Montpellier - Lyon : 5-1

SAMEDI
Monaco - Saint-Etienne : 2-1
Guinguamp - Rennes : 2-0
Lille - Ajaccio : 3-0
Nantes - Evian : 3-0
Toulouse - Nice : 1-0
Valenciennes - Reims : 1-1

VENDREDI
Bastia - Lorient : 4-1

>>> Le classement de la Ligue 1 à consulter ici