Le PSG s'offre la Coupe de la Ligue

  • A
  • A
Le PSG s'offre la Coupe de la Ligue
@ REUTERS
Partagez sur :

COUPE DE LA LIGUE - Le PSG remporte le trophée aux dépens de l'OL sur le score de 2-1.

Match, ambiance, tweets,... Europe1.fr vous fait revivre la finale de la Coupe de la Ligue entre l'OL et le PSG.

90e+5 : Le PSG remporte la Coupe de la Ligue aux dépens de l'OL (2-1). Les dernières offensives lyonnaises n'ont rien donné et c'est même le PSG qui a été tout près du 3-1 par Ménez. Cavani, auteur d'un doublé, a été l'homme-clé du côté du PSG, qui a pu compter sur un excellent Matuidi. L'OL, vaillant, n'a pas grand-chose à se reprocher, d'autant que le penalty qu'il a concédé est loin d'être évident...

90e : Lyon pousse mais ne parvient pas à se créer d'occasions. Ménez entre en jeu côté parisien, Koné côté lyonnais, pour placer une tête au cas où... Mais c'est Ménez qui se crée une belle occasion. Après un long raid sur le côté gauche, l'ancien Romain frappe dans le petit filet de Lopes.

85e : Il reste cinq minutes à jouer et les occasions se font rares. Les joueurs lyonnais, qui ont beaucoup donné, semblent à bout de forces, à l'image de Gonalons, qui se tient les hanches.

74e : Il suffisait d'en parler... Blanc procède à deux changements d'un coup avec les entrées en jeu de Cabaye (pour Verratti) et de Pastore (pour Lavezzi).

68e : Nouveau changement dans les rangs de l'OL avec l'entrée en jeu de Fekir à la place de Malbranque. Encore un joueur de la formation lyonnaise... Côté PSG, Laurent Blanc n'a pas encore effectué de "coaching". Mais Cabaye, Ménez et Pastore sont à l'échauffement.

56e : Lacazette relance tout ! L'attaquant des Gones prend de vitesse toute la défense parisienne et trompe Douchez d'un maître tir croisé. OL-PSG : 1-2



54e : Rémi Garde joue son va-tout ! Jimmy Briand, attaquant, entre en jeu à la place de Mahamadou Dabo, défenseur.

22h05 : C'est reparti au Stade de France ! Aucun changement à signaler de part et d'autre. Visiblement, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a revu les images du penalty à la pause...



45' : C'est la pause ! Le PSG mène logiquement sur le score de 2-0. L'OL va devoir montrer plus de choses en deuxième période. Ses attaquants, Alexandre Lacazette et Bafétimbi Gomis, ont souffert devant.

36' : Le raté de Cavani ! L'Uruguayen avait la balle du triplé entre les pieds après un festival de Lucas plein champ. Mais l'avant-centre du PSG enlève trop sa frappe, qui termine dans les nuages.

34' : Visiblement, le député de Haute-Savoie Lionel Tardy n'est pas d'accord avec l'arbitre de la rencontre, Stéphane Lannoy... Pour tout vous dire, d'où nous sommes, il nous semblait aussi que le "contact" avait eu lieu en dehors de la surface de réparation... (Le député Tardy confond visiblement Thiago Silva et Lucas, ndlr)





32' : Cavani réussit le doublé sur penalty ! Sur un long ballon dans l'axe, Anthony Lopes manque sa sortie et touche Lucas, sorti à sa rencontre. L'arbitre de la rencontre désigne le point de penalty mais se contente d'adresser un carton jaune au gardien lyonnais.

Cavani penalty (930x620)

25' : Après un premier quart d'heure très intense, la pression est un peu retombée au Stade de France. Seul le groupe de supporters des Bad Gones, dans le virage lyonnais, se fait entendre...

15' : L'OL, soutenu par un important contingent de supporters - qui fait presque jeu égal avec le public parisien - a bien réagi après l'ouverture du score, se procurant même une occasion nette avec une tête de Gomis bien captée par Nicolas Douchez, qui supplée Salvatore Sirigu en Coupe. Mais le PSG a bien failli doubler la mise par Alex, dont le but a été signalé hors-jeu...

4' : Le PSG ouvre le score d'entrée sur sa première incursion dans le camp lyonnais. Maxwell déborde sur le côté gauche, bénéficie d'un relais en talonnade de Lavezzi, puis parvient à piquer son ballon au-dessus de Lopes. Cavani, à l'affût, pousse dans le but déserté par le portier lyonnais. Lyon-PSG : 0-1



21h00 : Le coup d'envoi est donné ! 

20h45 : Le Raid apporte le trophée depuis les airs. Oui, le Raid.



20h40 : La composition des équipes est annoncée au micro, d'accord. Mais elle donne également lieu sur le terrain à un ballet d'hôtesses/danseuses en short avec chacune un drapeau représentant l'un des 22 acteurs... C'est assez étrange.



20h30 : Les deux équipes sont à l'échauffement. On peut également vous annoncer que le record de la finale la plus bruyante vient d'être battu. C'est officiel à ce qu'il paraît...

20h20 : La composition des deux équipes est désormais connue. Pas de surprise côté lyonnais alors que, côté parisien, Lucas a été préféré à Pastore pour épauler Lavezzi et Cavani en attaque, Ibrahimovic étant toujours indisponible.



20h05 : C'est la sixième fois que les deux clubs s'affrontent dans la compétition. Le PSG mène 3-2 dans les confrontations et a remporté la dernière entre les deux équipes en Coupe de la Ligue, lors de la saison 2010-11, au stade des huitièmes de finale (2-1 a.p. à Gerland).

19h55 : Le PSG a déjà remporté la Coupe de la Ligue à trois reprises : en 1995 contre Bastia (2-0), en 1998 face à Bordeaux (2-2 a.p., 4-2 aux tab) et en 2008 contre Lens (2-1). Il n'a perdu qu'une seule finale, fameuse, en 2000, face à Gueugnon (Ligue 2, 2-0). Côté lyonnais, la proportion est inverse. Le club rhodanien a gagné une seule de ses trois finales, en 2001, contre Monaco (2-1 a.p.). Il a perdu les trois autres sans marquer le moindre but (0-0 a.p. 5-4 aux tab contre Metz en 1996, 0-1 contre Bordeaux en 2007, 0-1 a.p. contre Marseille en 2012).

19h50 : Vainqueur dimanche dernier au stade Gerland, l'OL aborde cette finale sans pression, dans la peau de l'outsider. Rémi Garde sera une fois de plus privé de plusieurs joueurs majeurs, comme Fofana, Grenier, Miguel Lopes ou Gourcuff. Buteur dimanche dernier, Jordan Ferri est lui suspendu.

19h45 : Alors que la prolongation de Laurent Blanc au poste d'entraîneur du PSG semblait acquise après le match aller face à Chelsea, l'élimination subie six jours plus tard a peut-être tout remis en cause. Lors de la conférence de presse d'avant-match, le technicien cévenol a refusé d'évoquer son avenir personnel. Qui pourrait dépendre du résultat de ce soir...

19h35 : La Ligue de football professionnel, qui organise la rencontre, a décidé de mettre les petits plats dans les grands lors de l'avant-match avec une rencontre... de Bumper Balls, des boules de plastique géantes, dans lesquelles ont pris place des joueurs occasionnels. On vous rassure, la finale de ce soir se disputera sans boules géantes.



19h30 : L'Olympique lyonnais et le PSG se disputent samedi soir au Stade de France la Coupe de la Ligue. Les deux équipes n'abordent pas cette rencontre dans les mêmes dispositions d'esprit. Il y a six jours, l'OL a pris le dessus sur son rival du soir, lui infligeant sa deuxième défaite de la saison seulement en Ligue 1 (1-0). Le revers concédé à Gerland intervenait lui-même cinq jours après l'élimination en Ligue des champions, à Chelsea (3-1, 0-2). Du coup, cette finale revêt une importance inattendue pour le club de la capitale...

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ANALYSE - Le PSG est-il l'OL des années 2010 ?