La Zambie championne d'Afrique

  • A
  • A
La Zambie championne d'Afrique
@ REUTERS
Partagez sur :

Elle s'est imposée en finale face au favori, la Côte d'Ivoire de Didier Drogba.

Didier Drogba et les Éléphants de Côte d’Ivoire ont bien bataillé jusqu’aux tirs au but, en vain. La Zambie est devenue championne d'Afrique après avoir dominé 8 à 7 la série des tirs au but en finale de la CAN-2012, dimanche à Libreville. La Zambie, titrée pour la première fois, succède à l'Egypte, qui avait remporté les trois dernières éditions du tournoi continental.

Les Chipolopolos, qui s'étaient inclinés deux fois en finale (1974 et 1994), ont réussi leur pari de rendre hommage par la plus belle des manières à leurs prédécesseurs de 1993, décédés dans un accident d'avion au large de Libreville.

Drogba rate un penalty à la 70e

Principale sensation du match, le capitaine de la Côte d'Ivoire Didier Drogba a raté un penalty à la 70e minute en tirant au-dessus de la barre transversale. Il a ensuite réussi son tir au but, mais Gervinho échouait dans cet exercice, et Sunzu inscrivait le tir au but vainqueur pour les Zambiens.

La Côte d'Ivoire, qui figurait parmi les grands favoris avec le Ghana et n'a remporté le trophée qu'une fois, en 1992, subit pour sa part un nouvel échec en finale après celui de 2006, déjà aux tirs au but. La pilule est d'autant plus amère que la Côte d'Ivoire était favorite, avec une génération dorée de joueurs arrivés à maturité.