Jouer contre l’Australie, une bonne idée ?

  • A
  • A
Jouer contre l’Australie, une bonne idée ?
@ REUTERS
Partagez sur :

RODAGE - Les Bleus défient l’Australie vendredi (à 21h) en match amical. Mais est-ce bien utile ?

L’info. Avant de se frotter à la Finlande pour le dernier match de qualification à la Coupe du monde 2014 (mardi prochain à 21h) et de disputer probablement des barrages au mois de novembre, l’équipe de France reçoit, en guise d’apéro, l’Australie, vendredi au Parc des Princes (à 21h). Mais est-ce bien nécessaire d’organiser un match amical à quatre jours d’un match aussi important ? Europe1.fr en est persuadé et vous explique pourquoi.

Les-Bleus-ont-battu-la-Bielorussie-930_scalewidth_630

Gagner des points Fifa… La France pointe actuellement au 25e rang mondial du classement FIFA, tout près de son pire classement (27e en septembre 2010). A l’heure actuelle, les Bleus, devancés par la Croatie (10e), le Portugal (11e), la Grèce (12e) et la Suède (22e), ne seraient pas tête de série pour les barrages du Mondial 2014.

… et se placer pour les barrages. Car c’est bien là l’intérêt premier de cette rencontre amicale. Avec un match en retard sur l’Espagne dans le groupe I, les joueurs de Didier Deschamps ont de très fortes chances de rester à la 2e place et de disputer les barrages les 15 et 19 novembre prochains pour valider leur ticket pour le Brésil. Grâce au simulateur de la FIFA, on peut calculer les points potentiels de l’équipe de France après les deux prochains matches. Si on imagine que les Bleus s’imposent 3-0 les deux fois (oui, on a le droit de rêver !), ils récupèreraient la 20e place et repasseraient devant la Suède. Dans cette hypothèse extrêmement optimiste, la France serait donc à nouveau tête de série et éviteraient ainsi un gros morceau en barrages.

Tim-Cahill-Australie

Des tests pour Deschamps. Si les Bleus n’arrivent pas à s’imposer contre la Finlande, 56e au classement FIFA, après plus d’une semaine de préparation et un match amical contre l’Australie dans les jambes, on ne pourra plus grand-chose pour cette équipe. Pour le sélectionneur français, défier les Socceroos, une équipe très athlétique, est une très bonne chose avant de retrouver des Finlandais, eux aussi très costauds. Et puis Didier Deschamps va pouvoir effectuer quelques tests au sein de son équipe. Titulariser Olivier Giroud dès l’entame de match, essayer une nouvelle charnière centrale avec un possible retour du Madrilène Rapahaël Varane,…

Un peu de confiance pour ce pauvre Benzema. L’attaquant du Real Madrid n’a plus marqué depuis le 5 juin 2012 chez les Bleus. Tout le monde trouve le temps long. Même le principal intéressé ! Karim Benzema s’est essayé à la méthode Coué, mercredi en conférence de presse à Clairefontaine. "Ce sont des périodes... C'est la plus longue de ma jeune carrière. Mais de toute façon ça ne va pas durer dix ans! Ça va bientôt se terminer". S’il ne sera certainement pas titulaire contre l’Australie, il aura, à n’en pas douter, sa chance dans les 20 dernières minutes. Au risque de se répéter pour la dixième fois : il serait bien inspiré de marquer.

Benzema-2